Station radioamateur
Bienvenue sur le site du REF
 
 
L’association Réseau des Émetteurs Français a été fondée à Paris en avril 1925.
 
L'objet de l'association est de créer un lien amical entre les radioamateurs, les écouteurs des bandes radioamateurs ou toutes personnes s’intéressant aux activités radioamateurs et s’engageant à en respecter les règles.
 
Si vous souhaitez découvrir ce qu'est le radioamateurisme, nous vous invitons à parcourir la rubrique "Radioamateurisme, qu'est-ce que c'est ?" qui vous dévoilera les multiples facettes de cette activité passionnante.

Bibliothèques numériques du REF

bib num

Listes de diffusion du REF

liste de diffusion

Nouveau site du REFREF1

 

News IARU - Varna 2014 - Clôture

iaru region 1 logoLa 23ème Conférence Générale de l'IARU Région 1 s'est ouverte le dimanche 21 septembre 2014, en présence de 43 sociétés membres et de 17 sociétés représentées.
La Conférence s'est tenue à l'hôtel Flamingo Grand, Albena, Bulgarie, hébergée par la Fédération Bulgare des Radioamateurs (BFRA).
Des progrès ont été réalisés lors de la conférence sur un certain nombre de sujets qui sont d'une importance clé pour les radioamateurs, grâce au travail des délégués réunis pendant plusieurs jours et confrontés aux problèmes majeurs suivants : la protection des attributions de fréquences et la diminution du nombre de radioamateurs actifs. Sur ce dernier point il est encourageant de voir les réels progrès accomplis par Lisa Leenders, PA2LS, coordinatrice Jeunes dans la région 1.

Au cours de la Conférence ont été examinés la stratégie de l'IARU Région 1, l'état de ses finances et les accréditations des sociétés membres. D'autres questions abordées portent sur les travaux des comités permanents, des groupes de travail et des coordonnateurs, dont la Compatibilité Electro-Magnétique (EMC), les relations politiques (PRC, ERC), les communications d'urgence (EMERCOM), les Jeunes (YOUTH), la radio-orientation (ARDF), le développement de l'activité radioamateur dans les pays en développement (STARS), les extensions et la protection du spectre attribué via l'UIT, la CEPT au cours de la prochaine Conférence Mondiale des Radiocommunications (PRC, ERC), la surveillance Intruders (IARUMS), l'Espace (ARSPEX) et la Télégraphie à Grande Vitesse (HST).
A noter particulièrement des évolutions des termes de référence des comités EMC et PRC (Political Relations Committee) dont les missions d'intervention aux niveaux politique, gouvernemental et commercial en matière de CEM, de législation et de normes sont réaffirmées et précisées.

Lire la suite...
 

News IARU - Varna 2014 - résumé du 25/09

Varna comite executifConférence IARU région 1 à Varna / Albena – Bulgarie
CR de la réunion du 25 septembre 2014

Le 25 septembre est consacré à la réunion plénière qui porte sur les approbations des recommandations des comités C2, C3, C4 et C5, le choix de la ville qui hébergera la conférence triennale de 2017 et les votes des représentants au comité exécutif de l'IARU région 1.

Approbation des recommandations
-  les divers textes ont été étudiés et mis au point au cours des réunions de travail des comités des 3 derniers jours
- la plupart des textes sont approuvés rapidement, certains font l'objet de discussions rapides en réunion plénière principalement pour des raisons de forme

Lire la suite...
 

News IARU - Varna 2014 - résumé du 24/09

Varna 2409-2Conférence IARU région 1 à Varna / Albena – Bulgarie
CR des réunions du 24 septembre 2014

Le 24 septembre, l'activité des délégués à la conférence porte sur les comités C2, C3, C4 et C5, sur la réunion plénière de présentation des projets d'organisation de la conférence de 2017 et sur les contacts avec des responsables africains.

Comité C2 (finances et accréditation des sociétés) :
La réunion du comité permet de mettre au point le budget de l'IARU région 1 pour la période 2015-2017, qui inclut notamment les dépenses d'organisation de la conférence triennale de 2017. Les objectifs sont de maîtriser ou de réduire les coûts, et de privilégier des actions stratégiques :
-    la défense des bandes de fréquences au niveau des institutions européennes et internationales
-    les actions envers les jeunes (YOUTH, YOTA) et vers les pays qui commencent à développer des structures et des activités radioamateur (STARS)

Lire la suite...
 


Page 61 sur 76

Chercher sur le site

Dans votre agenda

Aucun événement

Connexion rédacteurs

Réservé aux rédacteurs de rubriques. Pour la connexion à l'espace membres utiliser le menu principal

Pour la connexion à l'espace membres utiliser le menu principal