Station radioamateur
Bienvenue sur le site du REF
 
 
L’association Réseau des Émetteurs Français a été fondée à Paris en avril 1925.
 
L'objet de l'association est de créer un lien amical entre les radioamateurs, les écouteurs des bandes radioamateurs ou toutes personnes s’intéressant aux activités radioamateurs et s’engageant à en respecter les règles.
 
Si vous souhaitez découvrir ce qu'est le radioamateurisme, nous vous invitons à parcourir la rubrique "Radioamateurisme, qu'est-ce que c'est ?" qui vous dévoilera les multiples facettes de cette activité passionnante.

Bibliothèques numériques du REF

bib num

Listes de diffusion du REF

liste de diffusion

Nouveau site du REFREF1

 

EME 2014 : Allô la Lune, ici la Terre…

EME2014-5

« Le pôle Phoenix (nom de l'ancien Centre de télécommunications spatiales), à Pleumeur-Bodou accueille le 16e Congrès international des radioamateurs spécialistes de l'EME (*), c'est-à-dire de la communication radio par réflexion sur la Lune. Cet événement rassemble 110 participants venus de 18 pays. Des intervenants à la pointe des technologies de communication, notamment dans le domaine des micro-ondes.

Pleumeur-Bodou plutôt que Venise

Après Florence, Dallas ou Cambridge, c'est donc Pleumeur-Bodou qui a l'honneur d'organiser le congrès. La commune trégorroise était en concurrence avec Venise, mais le site historique des télécommunications spatiales, ainsi que la qualité de l'environnement touristique et celle du pôle Phoenix, lui ont valu d'être désignée à l'unanimité. L'organisation du congrès est assurée par l'association Observation radio Pleumeur-Bodou (ORPB), dont tous les membres sont des anciens d'Orange Labs et de France Télécom, aidés par des radioamateurs français reconnus dans le milieu de l'EME. »

La suite sur le site du quotidien Le Telegramme

 

Crédit photo : EME 2014
Source : Le Telegramme via Orange


 

 

Une nouvelle avancée règlementaire

ARISS SCOUT-2La ministre déléguée à l'économie numérique, Madame Axelle LEMAIRE précise dans un courrier que « l'arrêté du 21 septembre 2000 modifié fixant les conditions d'obtention des certificats ../.. n'interdit pas à un radio-club d'organiser des démonstrations à but pédagogique avec la participation active d'enfants scolarisés dans des écoles, collèges ou lycées ou bien pris en charge dans le cadre d'autres structures à vocation éducative dès lors que la liaison se déroule effectivement sous la supervision d'une personne titulaire du certificat d'opérateur et utilisant l'indicatif requis dans les conditions fixées par l'Autorité de Régulation des Communications électroniques et des Postes n° 2012-1241 du 2 octobre 2012 modifiée en 2013. Ces démonstrations sont d'ailleurs autorisées dans d'autres pays membres de l'UIT et de la CEPT. »

Le REF formule des demandes récurrentes à l'administration dans le cadre de l'initiation dans les radio-clubs, des activités de radio-scoutisme et des missions ARISS.

En décembre 2011, l'ARCEP lançait une consultation publique auprès des associations.

Sur ce point, voici la réponse du REF à cette enquête :

Lire la suite...
 

L'ANFR publie son rapport annuel 2013

RA ANFR 2013-1Il retrace les actions menées par l’Agence l’année dernière dans la gestion des fréquences et le développement du numérique. Vour pouvez le télécharger à partir de cette page ou le lire en ligne directement ici.

 

 

 

 

 


 

 


Page 66 sur 76

Chercher sur le site

Dans votre agenda

Aucun événement

Connexion rédacteurs

Réservé aux rédacteurs de rubriques. Pour la connexion à l'espace membres utiliser le menu principal

Pour la connexion à l'espace membres utiliser le menu principal