Station radioamateur
Bienvenue sur le site du REF
 
 
L’association Réseau des Émetteurs Français a été fondée à Paris en avril 1925.
 
L'objet de l'association est de créer un lien amical entre les radioamateurs, les écouteurs des bandes radioamateurs ou toutes personnes s’intéressant aux activités radioamateurs et s’engageant à en respecter les règles.
 
Si vous souhaitez découvrir ce qu'est le radioamateurisme, nous vous invitons à parcourir la rubrique "Radioamateurisme, qu'est-ce que c'est ?" qui vous dévoilera les multiples facettes de cette activité passionnante.


 

Certificat d'opérateur

Sur son site, l’ANFR a annoncé le 21 octobre 2021 :

« La participation à l’examen pour l’obtention du certificat d’opérateur des services d’amateur ainsi que la délivrance de ce certificat sont désormais gratuites. Cette gratuité est applicable dès 2021. Les conditions et les modalités de remboursement des candidats inscrits à une session d’examen de 2021 seront prochainement précisées sur le portail de l’Agence. »

Espérons que cela encouragera à passer l’examen ceux qui hésitaient encore.

https://www.anfr.fr/licences-et-autorisations/radioamateurs/actualites/actualite/actualites/gratuite-de-lexamen-radioamateur/


 

 

Expédition sur l'île de Crozet

Thierry Mazel F6CUK

C’est en octobre 2019, lors d’une rencontre avec mon ami Paul, F6EXV, que nous avons pour la première fois évoqué le projet d’une expédition à Crozet, n° 3 dans le classement des contrées les plus recherchées. Pari difficile, car si Crozet est classé si haut dans le classement, ce n’est pas sans raisons.

Après des recherches sur le WEB, avec l’aide de Bernard F6BLK, nous avons monté un dossier. Dès les premiers jours, nous avons voulu associer le REF à ce projet. Aussi, le dossier fut présenté en CA, validé et le courrier au préfet fut envoyé au nom du REF.

crozet1

C’est en juin que nous avons reçu la première réponse des services des TAAF. Ont suivi de nombreux échanges, principalement sur la question des antennes.

Il faut savoir que la base Alfred Faure est petite et ne peut accueillir que peu de personnes (scientifiques et techniciens de maintenance), que le climat y est particulièrement difficile, que les îles de Crozet sont fortement engagées dans la protection de la nature (faune et flore) et que les bureaux du préfet font face à une sollicitation importante de demandes de séjour (il n’y a pas que les radioamateurs qui souhaitent s’y rendre). De nombreux obstacles ont dû être franchis.

crozet2

Après plusieurs mois d’échanges, j’ai donc reçu l’autorisation de séjourner entre deux rotations du bateau ravitailleur (Marion Dufresne) entre décembre 2022 et mars 2023, soit l’été austral, période la plus propice côté WX pour trafiquer. Cela correspondra à un an près au 60ème anniversaire de la mission préliminaire sur Crozet qui s’est déroulée en décembre 1961/janvier 1962.

Je reviendrai en détails sur le projet et son historique, et sur les conditions de trafic qui nous sont imposées. Une page Internet sera ouverte sur le site du REF, avec un journal de bord et des photos.

En attendant, merci à tous ceux qui en secret ont participé à l’obtention de cette autorisation, ils se reconnaîtront.


 

 

Broca-radio

 

flyer brocante 105X148 révisé


 

 


Page 2 sur 74

Chercher sur le site

Dans votre agenda

Aucun événement

Connexion rédacteurs

Réservé aux rédacteurs de rubriques. Pour la connexion à l'espace membres utiliser le menu principal

Pour la connexion à l'espace membres utiliser le menu principal