Station radioamateur
Bienvenue sur le site du REF
 
 
L’association Réseau des Émetteurs Français a été fondée à Paris en avril 1925.
 
L'objet de l'association est de créer un lien amical entre les radioamateurs, les écouteurs des bandes radioamateurs ou toutes personnes s’intéressant aux activités radioamateurs et s’engageant à en respecter les règles.
 
Si vous souhaitez découvrir ce qu'est le radioamateurisme, nous vous invitons à parcourir la rubrique "Radioamateurisme, qu'est-ce que c'est ?" qui vous dévoilera les multiples facettes de cette activité passionnante.


 
 

Conférence générale de l'IARU région 1

Vendredi 9 octobre 2020

121459258 4034426046572309 8978713723607066272 o

Initialement prévue à Novi Sad, en Serbie, la conférence se déroule en téléconférence du 11 au 16 octobre 2020.

Profitant de l'accès en ligne, plus de 200 délégués et observateurs se sont inscrits dans près de 50 sociétés nationales. La représentation française est constituée de   Philippe F6ETI, Jacques F6BEE et Jean-Louis F5DJL, assisté de F4GKR Sylvain dans son rôle IARU. Près de 90 articles sont prévus pour discussion.

La conférence a été ouverte par le président de l'IARU, Tim Ellam VE6SH. Tim a présenté l’initiative approuvée du conseil d’administration de l’IARU global définissant l’importance d’un changement d’état d’esprit et l’ouverture nécessaire pour notre communauté vers une organisation plus souple renforçant tous ses contacts avec l’ensemble des acteurs de l’écosystème des télécommunications.

Sylvain Azarian F4GKR, membre de IARU du conseil d’administration région 1 a été invité comme observateur et membre du groupe de travail proposant cette évolution de l’IARU.

Cette semaine, les discussions couvrent quatre grands axes : organisation et administratif, HF, VHF + et EMC. Des réunions supplémentaires couvriront spécifiquement les questions de gestion de spectre, de réglementation ainsi que les relations politiques et les initiatives vers la jeunesse.

S'exprimant avant le début de la conférence, Don Beattie G3BJ, le président de la région 1 de l'IARU, a déclaré : « Il est décevant que nous ne nous réunissions pas en personne, mais en ces temps incertains, la technologie nous donne l'opportunité de mener nos activités à distance. J'attends avec impatience une série de discussions constructives et variées sur les nombreux défis auxquels la communauté radioamateur est confrontée aujourd'hui. Nous avons toutefois l'intention d'organiser un événement en présentiel en 2021 qui abordera spécifiquement, dans un environnement d'ateliers, les aspects clés de l'avenir du radioamateurisme ».

Les documents résultant de la conférence seront diffusés à l’issue de la téléconférence

http://www.arrl.org/news/iaru-administrative-council-addresses-wide-ranging-agenda-in-virtual-meeting
https://www.iaru-r1.org/

 


 

 
 

La Bibliothèque Numérique du REF :

L’équipe de rédaction a le plaisir de vous présenter une nouvelle facette notre présence Internet : La Bibliothèque Numérique du REF. Nous souhaitons par-là rendre librement accessible à toute la communauté francophone, française et étrangère, un ensemble de documents sur différents thèmes relatifs à notre activité radioamateur et ses multiples aspects. Ils sont ici :


https://publications.r-e-f.org


Vous y trouverez une première série de documents. Certains de ces documents sont originaux, comme par exemple Raspberry et Ham Radio, d’autres sont des compilations d’articles parus dans notre revue mensuelle Radio-REF sur un thème spécifique. C’est le cas des carnets relatifs aux antennes ou au satellite QO-100. D’autres enfin sont le regroupement sur un thème spécifique de la bien connue série d’articles « Comment ça marche ? » parus dans notre revue mensuelle sous la plume de nos amis de F6KRK. La forme proposée est un peu différente de celle de nos publications habituelles, puisque ces documents-vous sont proposés sous la forme de livres électroniques (Flipbook) facilement consultables sur votre ordinateur, votre tablette et même votre smartphone. Vous pouvez en imprimer une partie spécifique si vous le souhaitez, et nous étudions la possibilité si la demande existe d’imprimer certains de ces recueils.
Dans les mois à venir, nous souhaitons enrichir cette « bibliothèque » de nouveaux documents, et nous serons heureux de collaborer avec des auteurs comme aussi avec d’autres associations de radioamateurs étrangères de la communauté francophone. Certains des documents publiés existeront aussi en anglais, mais la communauté francophone est notre premier objectif. N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires et suggestions en adressant un courriel à :

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.


 

 

Intruders

COMMUNIQUÉ DU DARC

Récemment, Hans DL8MCG nous a signalé une possible occupation illégale de nos fréquences sur la bande 2 mètres. Voici son courrier, adressé au président F5DJL :

« Bonjour, Jean-Louis,

 J'aimerais attirer votre attention sur le fait que sur la fréquence 144,015 MHz, il y a une utilisation non autorisée d'appareils pour des traitements médicaux alternatifs.

Vous trouverez des informations plus détaillées à ce sujet sur la page de l'unité EMC du DARC.

Le DARC a déposé une plainte auprès de la BNetzA Market Surveillance.

Il n'est pas exclu que de tels dispositifs soient également exploités en France.

Une note correspondante sur la page Web du REF doit être faite.

Voici le lien vers la page du DARC : https://www.darc.de/der-club/referate/emv/

Merci beaucoup et 73 de Hans DL8MCG »

Restons vigilants, afin de défendre nos bandes.


 


Page 2 sur 68

Chercher sur le site

Dans votre agenda

Aucun événement

Connexion rédacteurs

Réservé aux rédacteurs de rubriques. Pour la connexion à l'espace membres utiliser le menu principal