Hamexpo 2015 : un nouveau succès et une nouvelle première !

Envoyer Imprimer PDF

Hamexpo2015 PhotoF6BLP 1Après le succès de l’édition précédente — une première pour le REF association simple — et les appréciations unanimes des visiteurs quant à la tenue de conférences et démonstrations, l’équipe organisatrice a renouvelé l’opération avec de nouveaux sujets de présentations.

La météo ensoleillée de l’an dernier avait été exceptionnelle pour être notée par tous. Cette année, le ciel faisait grise mine et s’est maintenu ainsi une très grande partie de la journée pour nous offrir quelques minces éclaircies en fin d’après-midi.

Cette météo a probablement joué sur le flot d’arrivée des visiteurs. Autant l’an dernier les files aux deux guichets n’ont pas discontinué de 9H à 10H30, autant cette année dès 9H20 la première vague était terminée nous laissant seulement avec la moitié des entrées de l’an dernier ! Puis cela a repris par vague de plusieurs dizaines de visiteurs tout au long de la matinée pour finir par dépasser le nombre d’entrées de l’an dernier !

D’ailleurs, à midi, l’effet était surprenant en entrant dans le hall du Parc des Expositions de Tours. Il n’y avait pas un seul endroit sans un visiteur affairé, soit à négocier un prix, soit à chiner, soit à discuter avec les jeunes Scouts présents pour le JOTA, ou se pressant devant les réalisations présentées pour le concours, ou encore discutant avec des copains ou bien en grande conversation avec l’un ou l’autre des administrateurs du REF à leur écoute. De l’entrée jusqu’à la fin de la brocante, rares étaient les endroits où l’on pouvait passer sans jouer des coudes.

P1010183Se renouveler tous les ans pour maintenir l’attractivité de ce salon cher à tous les radioamateurs français est un challenge. Nous avons renouvelé les conférences qui ont rencontré une nouvelle fois un très grand succès — cette année sous un barnum fermé pour une meilleure acoustique — les retours enthousiastes des participants en témoignaient aisément.

Parmi les stands de démonstration, nous avions la présentation des technologies numériques où l’on pouvait voir le nouveau relais ICOM DStar, le relais STARKITY actif pour la IMG 1841première fois. Le stand Hyperfréquences mis en place par Jean-Paul, F5AYE, a connu une grande affluence et s’y succédaient les grands noms de cette activité qui représente un des fleurons de la technologie radioamateur.

Cette année, la proportion brocante / stands revendeurs était inversée par rapport à l’an dernier : plus de brocanteurs et un peu moins de revendeurs mais deux nouveaux exposants, MESSI & PAOLONI, marque Italienne qui proposait sa propre gamme de câbles coaxiaux et MASTRANT spécialisé dans les haubans et câbles synthétiques pour pylônes. Nous avons appris quelques jours avant le salon la fermeture de Radio DX Center présent ces dernières années, ce que nous regrettons vivement.

En marge d’Hamexpo, le président du REF, Lucien Serrano, F1TE, avait invité les associations radioamateurs à se réunir afin de définir des points de convergences pouvant être discutés lors d’une prochaine rencontre avec notre tutelle. Le compte-rendu commun est publié sur cette page de notre site et le sera aussi dans les médias des différentes associations concernées.

P1010176La grande première de ce salon Hamexpo 2015 fut le Concours de Réalisations, lancé début Juillet, laissant libre cours à votre imagination pour nous proposer une conception de votre cru grâce à un règlement volontairement très libre et ouvert. Nous n’avons pas été déçus ! Malgré le peu de projets présentés, la qualité, la diversité et l’ingéniosité étaient au rendez-vous. Qui a dit que les radioamateurs ne construisaient plus, ne créaient plus ou n’innovaient plus ? Voyez par vous-même les réalisations proposées sur cette page. Le gagnant sera proclamé dans les prochains jours et sa réalisation publiée dans Radio-REF.

Comme l’an dernier, un « live tweet » a été organisé pendant la journée du salon de l’ouverture à la fermeture afin de faire partager à minima notre plaisir d’être sur place à celles et ceux qui n’avaient pu faire le déplacement.

Ce salon a aussi été l’occasion de faire passer la licence USA par les examinateurs bénévoles français agréés par l’ARRL. Il y a eu trois candidats. Deux ont passé l’examen avec succès, un a échoué.

Hamexpo c’est aussi le lieu où l’on se rencontre pour concrétiser un achat fait par petites-annonces et livré sur place ; l’endroit où l’on rencontre pour la première fois la personneP1010181 derrière l’indicatif contacté sur l’air ; c’est aussi le rendez-vous des habitués qui profitent de ce salon pour partager un repas entre amis ; c’est le lieu de discussions entre passionnés. Que les discussions  portent sur l’associatif, la dernière bidouille ou le dernier DX, c’est le lieu où l’on prend le temps de parler, de questionner, de raconter… de communiquer.

À noter que tous les exemplaires disponibles de la nouvelle Nomenclature du REF version papier éditée à l’occasion du salon, ont été vendus. Elle est disponible par correspondance en passant votre commande auprès du siège.

P1010187Nous remercions l’ensemble des participants, visiteurs, exposants commerciaux, exposants à la brocante, présentateurs et conférenciers, les OM et YL de l’ART (Association des Radioamateurs de Touraine), les jeunes Scouts, tous les participants de la Table Ronde Radioamateur, les Volunteer Examiner de l’ARRL, ainsi que le personnel du siège qui a été comme à son habitude, efficace et accueillant, répondant aux nombreuses sollicitations durant cette journée qui a vu passer par la billetterie plus de 950 personnes pour une affluence totale de plus de 1300 personnes comprenant exposants, YL, XYL, et enfants, établissant un nouveau record d’affluence à Hamexpo !





Le conseil d'administration                                                  Tours, le 20 Octobre 2015

Mise à jour le Mercredi, 21 Octobre 2015 15:05  

RUBRIQUE DEPARTEMENTALE

Abonnez-vous au flux RSS !

Suivez nous sur Twitter

 
iarubfra-logo1
 
 
logo anfr
 
Logo ITU-1
 

Chercher sur le site

Dans votre agenda

Aucun événement