Réponses aux questions diverses soumises à l'AG 2022 du REF
1/ Afin d’établir un juste équilibre sur la composition des membres de la commission concours, limiter la participation des membres à trois ans (si présentation de nouvelles candidatures).
La commission des concours n’a qu’une délégation du BE/CA pour l’organisation et la gestion des concours organisés par le REF. Ce point serait donc à décider par le CA.
Mais que signifie « établir un juste équilibre » ? Par rapport à quoi ? à qui ?
Limiter la participation à un seul mandat (si on comprend bien non renouvelable) aurait pour résultat de perdre rapidement l’expérience, le savoir faire et l’histoire longue des concours acquise par les membres siégeant au sein de la commission. Le risque serait, sans nul doute possible, d’aboutir rapidement à des décisions prises à l’emporte pièce, ou de façon hâtive et sans nuance.
2/Actuellement, la commission des concours est constituée principalement de membres appartenant à deux radio-clubs. Afin d’établir un meilleur équilibre dans la composition des membres de la commission, introduire d’autres membres indépendants ou d’autres membres de radio club.
Cette affirmation est totalement infondée et tendancieuse.
Les radio-clubs suivants sont représentés au sein de la commission : F5KHP, F5KKE, F5KOI, F5KOK, F5KOL, F6KNB, F6KLI, F8KLY, F8KID, F8KOP.
3/Il est demandé aux participants, d’envoyer leur CR dans un délai d’une semaine, or les résultats, bien souvent, paraissent de nombreuses semaines après l’envoi des CR. Les correcteurs (même bénévoles) ne pourraient-ils pas être plus réactifs envers la communauté des radioamateurs ?
C’est une tendance sur beaucoup de concours. La raison principale est de réduire les manipulations ultérieures sur les logs. Toute manipulation sur un log est, rappelons-le, interdite après la fin d’un concours. Notamment la réécoute des concours, spécialité de certains…
Dernier exemple, en 2021 l’iARU a réduit à 36h l’envoi des logs pour les prétendants à la première place.
En ce qui concerne la publication des résultats, elle peut varier selon la disponibilité individuelle des correcteurs mais cette remarque nous semble également injustifiée.
Les résultats du National THF du 5 et 6 mars 2022 ont été publiés le 22 mars.
Les résultats du CCD du 20 mars 2022 ont été publiés le 5 avril.
4/Récemment, une station a utilisé un indicatif spécial « TM7K » non attribué par l’Anfr ? lors de plusieurs concours et a envoyé son CR à la commission concours !!
Dans le cas présent, quelle est la réaction de la commission concours ? vérification de la demande d’attribution de l’indicatif spécial auprès de l’Anfr ? suppression systématique du CR envoyé ? et suppression de cet indicatif non attribué dans les DX des autres stations ayant envoyé leur CR ?.
Sanctions prises ?
Il faut rappeler que dans les règles générales il est indiqué que
« Les participants s’engagent à respecter les conditions d’utilisations de leur certificat »
Dans le cas présent, le CR n’a pas été pris en compte.
Comme à l’accoutumée, si le correcteur constate une anomalie ou est informé d’un manquement, il en informe la commission qui prend une décision.
5/ Dans le cadre de renouvellement du tiers sortant, quelle est la procédure de dépôt de candidature ? (Période de dépôt, délai. Etc…)
Comment sont informés les adhérents de l’appel à candidature du tiers sortant ? espace membre ?
Les appels à candidature sont publiés régulièrement dans Radio-REF.
Le rythme des diffusions a pu être néanmoins altéré ces dernières années par la situation sanitaire empêchant la tenue de la réunion plénière.
6/ Liste concours : à propos de la liste concours est-il normal que les messages envoyés sur cette liste où sur celle de la commission des concours ne soient pas publiés et ne génèrent aucune réponse ?
La commission des concours n’est pas en charge de la gestion des systèmes informatiques hébergeant les listes de diffusions du REF.