Les nouvelles
Envoyer Imprimer PDF
 

ON4UN  SK

on4un

C'est avec une grande tristesse que nous avons appris hier le décès de John ON4UN, "Monsieur 160 mètres", spécialiste mondialement reconnu des bandes basses.

Nous avons reçu ce mail du président de l'UBA que nous nous permettons de reproduire ici. Le REF et au delà la communauté des radioamateurs français s'associe à cet hommage.

Jean-Louis TRUQUET, président du REF.

Plus d'information sur le site de l'UBA

Chers amis,
C'est avec une grande consternation que je dois vous informer du décès de John ON4UN.
Nous nous souviendrons de John comme un radioamateur dans le coeur et dans l'âme. C'était aussi un homme particulier. C'est une tâche incroyablement difficile que d'écrire en quelques lignes les mérites de cet homme. Les différentes contributions dans CQ-QSO sur les antennes et les différents livres sur le Low Band DX-ing resteront grèffé dans notre mémoire. Il va sans dire que John jouissait d'une grande renommée au-delà de nos frontières. Nous lui sommes reconnaissants pour sa contribution au radioamateurisme et pour son dévouement au sein de l'UBA. En reconnaissance de tout son travail, il a été nommé président honoraire de l'UBA en 2009.
Au sein de notre association, John ON4UN a été très actif. Entre 1963 et 1965, il a été actif en tant que Traffic Manager. John ON4UN a été membre de la Commission HF de 1983 à 2016. En 1994, il est devenu président provincial de la Flandre orientale. Deux ans plus tard, il a rejoint le conseil d'administration de l'UBA. De 1998 à 2007, il est devenu président de l'UBA. Il a été à la base de nombreuses réformes au sein de l'UBA. Après une longue carrière au sein de l'UBA, il a pris sa retraite en 2016. Cependant, il était toujours prêt à donner de bons conseils. Une grande partie de ce que nous considérons comme acquis aujourd'hui n'aurait jamais été réalisée sans l'aide de John ON4UN.
Ces temps difficiles ne nous permettent pas d'assister au service funéraire. Marleen Devoldere, la fille de John, nous a informés qu'elle prévoit une cérémonie d'adieu numérique le samedi 21 novembre. Elle nous tiendra informés sur les questions pratiques. Si vous souhaitez envoyer un message, veuillez écrire à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. - l'ancien compte de messagerie de John n'est plus utilisé. Vous pouvez également rendre visite à John sur le site QRZ.com où il a toujours conservé son CV.
Meilleurs 73,
Claude - ON7TK
Voorzitter van de UBA

 

 

Mise à jour le Jeudi, 12 Novembre 2020 18:24
 
Envoyer Imprimer PDF

La Bibliothèque Numérique du REF :

L’équipe de rédaction a le plaisir de vous présenter une nouvelle facette notre présence Internet : La Bibliothèque Numérique du REF. Nous souhaitons par-là rendre librement accessible à toute la communauté francophone, française et étrangère, un ensemble de documents sur différents thèmes relatifs à notre activité radioamateur et ses multiples aspects. Ils sont ici :


https://publications.r-e-f.org


Vous y trouverez une première série de documents. Certains de ces documents sont originaux, comme par exemple Raspberry et Ham Radio, d’autres sont des compilations d’articles parus dans notre revue mensuelle Radio-REF sur un thème spécifique. C’est le cas des carnets relatifs aux antennes ou au satellite QO-100. D’autres enfin sont le regroupement sur un thème spécifique de la bien connue série d’articles « Comment ça marche ? » parus dans notre revue mensuelle sous la plume de nos amis de F6KRK. La forme proposée est un peu différente de celle de nos publications habituelles, puisque ces documents-vous sont proposés sous la forme de livres électroniques (Flipbook) facilement consultables sur votre ordinateur, votre tablette et même votre smartphone. Vous pouvez en imprimer une partie spécifique si vous le souhaitez, et nous étudions la possibilité si la demande existe d’imprimer certains de ces recueils.
Dans les mois à venir, nous souhaitons enrichir cette « bibliothèque » de nouveaux documents, et nous serons heureux de collaborer avec des auteurs comme aussi avec d’autres associations de radioamateurs étrangères de la communauté francophone. Certains des documents publiés existeront aussi en anglais, mais la communauté francophone est notre premier objectif. N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires et suggestions en adressant un courriel à :

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.


 

Mise à jour le Samedi, 03 Octobre 2020 15:35
 
Envoyer Imprimer PDF

Annulation Hamexpo 2020

Vive Hamexpo 2021 !

En raison de l'épidémie de COVID-19 et des incertitudes relatives aux conditions d’organisation des évènements publics dans les mois à venir, le conseil d’administration du REF a le regret de vous annoncer l’annulation du salon HAMEXPO 2020 prévu le 10 octobre 2020 au Mans.

Toutefois, l’équipe d’organisation et son partenaire l’ARAS 72 sont déjà au travail, et nous préparons HAMEXPO 2021 qui aura lieu le 25 septembre 2021 (9 h 00-18 h 00) dans les locaux du Parc des Expositions du Mans.

Nous espérons que vous comprendrez cette décision difficile mais conforme à notre souhait de protection de la santé de notre communauté et de la vôtre. Nous nous retrouverons l'année prochaine pour une nouvelle édition de notre salon national !

De la part du conseil d’administration, de l’équipe ARAS 72 et de moi-même, recevez, Madame, Monsieur, mes très cordiales salutations, et prenez bien soin de vous et des vôtres.

Jean-Louis Truquet, F5DJL

Président du Réseau des Emetteurs Français

Affiche A4 2021 
Mise à jour le Vendredi, 29 Mai 2020 14:33
 
Envoyer Imprimer PDF

Annulation salon Hamradio de Friedrichshafen

Le communiqué officiel vient de tomber.

Cela fait suite à la communication du ministère allemand hier, interdisant toute manifestation jusqu'au 31 août.
Le salon est annulé, les organisateurs prévoient des conférences ou présentations par Internet, une communication suivra ultérieurement.

Rendez-vous reporté du 25 au 27 juin 2021.

Service communication du REF.


 

Mise à jour le Vendredi, 08 Mai 2020 12:19
 
Envoyer Imprimer PDF

Le 60 m désormais autorisé en France !

JO

Publication au Journal officiel de ce jour :

Lire le texte ?

 

Plan de bande hf IARU  ?

 


 

 

Mise à jour le Jeudi, 13 Février 2020 10:10
 

Réunion inter-associations

Envoyer Imprimer PDF

Réunion inter-associations le 22 septembre 2019

Conformément aux messages du 5 juin et du 15 août  adressés à l’ensemble des associations françaises de radioamateurs, l’AMSAT-F, le DR@F, l’URC et le REF ont travaillé ensemble cet été afin de présenter dans une lettre commune à l'ANFR nos demandes et remarques relatives aux services amateurs en vue de la préparation de de la Conférence Mondiale Radio 2019. 

Dans la continuité de ce travail commun entre les associations françaises, l’Amsat-F, le DR@F, l’URC et le REF ont donc décidé d’organiser ensemble deux réunions de travail :  une en septembre et une seconde en octobre afin d’établir un plan de travail sur des sujets plus spécifiquement français, et dans le but de définir les thèmes pour lesquels nous allons proposer des actions pratiques et des recommandations ou demandes à l'administration. A ce jour les thèmes considérés sont la coordination des relais et des fréquences, la formation, les examens et les modifications souhaitées de la règlementation française (liste non définitive) . L’objectif de cette démarche est de montrer que la communauté radioamateur, en reconnaissant bien sûr toute sa diversité, est une communauté responsable et capable de propositions constructives et pragmatiques. 

La première réunion physique aura lieu le dimanche 22 septembre dans les locaux de l’Electrolab de Nanterre, que nous remercions pour son accueil. Cette première réunion aura pour objectif de confirmer la liste exacte des thèmes de travail évoqués ci-dessus, ainsi que les méthodes utilisées afin de progresser sur ces thèmes (réunions dématérialisées, etc.). Chaque association souhaitant être représentée devra confirmer par courriel à  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. sa participation avec le nom du participant avant le 10 septembre 2019. L’agenda détaillé et les détails d’organisation lui seront alors communiqué le 12 septembre 2019. Il est à noter qu’une deuxième réunion physique est prévue le 13 octobre 2019 dans la continuité du Salon HAMEXPO. 

Sylvie F1PSH, Christophe, Pierre F1SHS et Jean-Louis F5DJL

URC, AMSAT-F, DR@F et REF

Mise à jour le Mardi, 08 Octobre 2019 14:58
 
Envoyer Imprimer PDF

Appel à candidatures pour le renouvellement du Conseil d’Administration 


Le REF a besoin de nous tous pour assurer son animation, et nécessite aussi un conseil d’administration compétent et dynamique pour gérer l’association.

En conséquence, conformément à l’article 5 des statuts et à l’article 7.2 du règlement intérieur, il est fait appel à candidatures pour renouveler le tiers sortant du CA lors de l’assemblée générale 2019. Les membres sortants sont rééligibles.

Tout membre personne physique à jour de cotisation peut faire acte de candidature en envoyant au président du REF par email ou courrier postal un dossier donnant les renseignements d’état civil habituels (nom, prénom, date de naissance, adresse), l’indicatif éventuel de radioamateur et sa date d’obtention, le numéro et la date d’adhésion au REF, l’état de ses activités dans le domaine du radioamateurisme (postes électifs et bénévoles occupés, réalisations personnelles effectuées, récompenses reçues), ainsi que toutes autres indications utiles. Ce dossier est établi par l’intéressé qui certifie notamment qu’il connaît bien les statuts, le règlement intérieur ainsi que la réglementation radioamateur. Une lettre de motivation et une description de ses compétences professionnelles qui pourraient être utiles au REF devront être jointes au dossier, ainsi qu’une profession de foi de quelques lignes et une photo, ces deux dernières pièces étant destinées à une publication préalable aux élections dans Radio-REF.

Pour être éligibles, les candidats devront avoir adhéré au REF depuis au moins trois ans sans interruption et sans rachat de cotisation à la date de l’assemblée générale, jouir de leurs droits civiques, ne pas posséder de capitaux dans une entreprise de presse ou dans toute autre entreprise ayant trait au matériel radioélectrique et/ou à sa distribution ni la diriger.

Les membres remplissant les conditions de l’article 7.2.2 du Règlement Intérieur sont les candidats administrateurs qui seront présentés au vote des membres à l’assemblée générale. A la suite du dépouillement des votes, une liste sera établie par ordre décroissant des voix obtenues.

Seront déclarés élus comme administrateurs les premiers candidats de la liste correspondant au nombre de postes à pourvoir, s’ils ont la majorité simple des voix.

La date limite de dépôt des candidatures est repoussée au 24 mars 2019 à minuit.
 

 


 

Mise à jour le Lundi, 11 Février 2019 18:22
 


Page 1 sur 37

Chercher sur le site

Dans votre agenda

Aucun événement