Les nouvelles
Envoyer Imprimer PDF

 

Affiche A4 2019 ETUDIANTS BIS 800 

Mise à jour le Vendredi, 15 Février 2019 18:42
 
Envoyer Imprimer PDF

Appel à candidatures pour le renouvellement du Conseil d’Administration 


Le REF a besoin de nous tous pour assurer son animation, et nécessite aussi un conseil d’administration compétent et dynamique pour gérer l’association.

En conséquence, conformément à l’article 5 des statuts et à l’article 7.2 du règlement intérieur, il est fait appel à candidatures pour renouveler le tiers sortant du CA lors de l’assemblée générale 2019. Les membres sortants sont rééligibles.

Tout membre personne physique à jour de cotisation peut faire acte de candidature en envoyant au président du REF par email ou courrier postal un dossier donnant les renseignements d’état civil habituels (nom, prénom, date de naissance, adresse), l’indicatif éventuel de radioamateur et sa date d’obtention, le numéro et la date d’adhésion au REF, l’état de ses activités dans le domaine du radioamateurisme (postes électifs et bénévoles occupés, réalisations personnelles effectuées, récompenses reçues), ainsi que toutes autres indications utiles. Ce dossier est établi par l’intéressé qui certifie notamment qu’il connaît bien les statuts, le règlement intérieur ainsi que la réglementation radioamateur. Une lettre de motivation et une description de ses compétences professionnelles qui pourraient être utiles au REF devront être jointes au dossier, ainsi qu’une profession de foi de quelques lignes et une photo, ces deux dernières pièces étant destinées à une publication préalable aux élections dans Radio-REF.

Pour être éligibles, les candidats devront avoir adhéré au REF depuis au moins trois ans sans interruption et sans rachat de cotisation à la date de l’assemblée générale, jouir de leurs droits civiques, ne pas posséder de capitaux dans une entreprise de presse ou dans toute autre entreprise ayant trait au matériel radioélectrique et/ou à sa distribution ni la diriger.

Les membres remplissant les conditions de l’article 7.2.2 du Règlement Intérieur sont les candidats administrateurs qui seront présentés au vote des membres à l’assemblée générale. A la suite du dépouillement des votes, une liste sera établie par ordre décroissant des voix obtenues.

Seront déclarés élus comme administrateurs les premiers candidats de la liste correspondant au nombre de postes à pourvoir, s’ils ont la majorité simple des voix.

La date limite de dépôt des candidatures est repoussée au 24 mars 2019 à minuit.
 

 


 

Mise à jour le Lundi, 11 Février 2019 17:22
 
Envoyer Imprimer PDF

 

Thomas PESQUETà bord de la station ISS !

A suivre sur  " ref-info.r-e-f.org/ISS "

 bandeau3

En partenariat avec le CNES et l'ESA, le REF a diffusé sur son site "Ref-info"  la videotransmission du départ de Thomas PESQUET et son arrivée à bord de la station ISS.
Les meilleurs moments de ces retransmissions sont disponibles ici : ref-info.r-e-f.org/ISS !

Ces deux moments forts de la mission baptisée ProXima ont été très suivis en France et tout particulièrement chez les radio-amateurs puisque bon nombre d'entre eux vont permettre dans les mois à venir d'établir des contacts radio directs entre l'ISS et une vingtaine d'écoles sélectionnées par Ariss Europe.
Les radioamateurs mettront ainsi leur savoir faire technique et scientifique au service des enseignants et des scolaires en espérant créer des vocations de spationautes ....et/ou de radioamateurs !

Fiers du succès en terme de fréquentation de notre site  lors des deux premières retransmissions (1451 connectés via notre page ISS au moment du décollage ! ) , et grâce à l'accès à la banque d'images haute définition dont nous disposons à l'ESA, nous continuerons à alimenter cette rubrique ISS régulièrement au gré des reportages reçus depuis la station.

C'est sur cette page également que nous rendrons compte de l'activité des radio-clubs lors des échanges entre les écoles et l'ISS .

Avec le REF, restez connectés sur l'ISS ! ref-info.r-e-f.org/ISS

 

 

Mise à jour le Lundi, 05 Décembre 2016 16:24
 
Envoyer Imprimer PDF

Rapport 32 de l'ERC, de quoi parlons-nous ?

(European Radiocommunications Committee (ERC) within the European Conference of Postal and Telecommunications Administrations (CEPT))

Dans le compte-rendu de la réunion du groupe de travail de la gestion des fréquences (WGFM) de la CEPT qui s'est déroulée à Bordeaux du 17 au 21 octobre, nous pouvons lire ce qui suit au compte-rendu :

WGFM approved the amended ERC Report 32 (amateur radio examination syllabus and examination certificate) for publication.

Quelques explications.

Mise à jour le Vendredi, 11 Novembre 2016 15:57 Lire la suite...
 
Envoyer Imprimer PDF

Version consolidée au 10 octobre 2016 de l'arrrêté sur les indicatifs radioamateurs.

En réponse à des interrogations sur le caractère "personnel" d'un indicatif radioamateur ainsi qu'à des informations erronées publiées ici et là sur la base d'interprétations hasardeuses d'informations générales de la CNIL, vous trouverez ci dessous le texte de référence traitant de ce sujet.

En en particulier l'article 7.5 qui exprime sans ambigüité que l'indicatif d'appel radioamateur est bien exclu de la notion «d'informations personnelles», l'ANFR étant autorisée à le publier seul.

73 de F1TE, président du REF

 

Arrêté du 21 septembre 2000 fixant les conditions d'obtention des certificats d'opérateur, d'attribution et de retrait des indicatifs des services d'amateur

NOR: ECOI0020203A
Version consolidée au 10 octobre 2016

 


 

Mise à jour le Mardi, 25 Octobre 2016 07:29
 

Le REF, partenaire du projet PICSAT !

Envoyer Imprimer PDF

COOPERATION REF - LESIA

picsat v4

Pour les transmissions de données entre la terre et les satellites, l’ANFR incite certains organismes scientifiques à contacter les associations de radioamateurs représentatives pour envisager avec elles la possibilité d’utiliser certaines fréquences qui leur sont allouées. C’est ainsi que sur recommandation de l'Agence, le REF a été contacté par le LESIA (Laboratoire d'Etudes Spatiales et d'Instrumentation en Astrophysique) au sein de l’Observatoire de Meudon, qui souhaite pouvoir utiliser un couple de fréquences dans les bandes amateurs pour les liaisons avec un de leur microsatellite qui est en cours de développement.

Le LESIA a en effet entrepris la réalisation d’un Cubesat pour son programme PICSAT. L’objectif principal de ce programme est d’observer le transit d'une exo planète devant son étoile  Beta Pictoris b.  Le LESIA fait appel au REF pour l’assistance dans l’utilisation de fréquences dans les bandes amateurs.


Au cours des réunions entre le REF et le LESIA un accord de coopération s’est dessiné, permettant de :

  • donner au LESIA la possibilité d’utiliser un couple de fréquences dans les bandes 2m et 70cm, pour une liaison terre-satellite afin de transmettre des données spatiales.
  • donner aux radioamateurs la possibilité d’activer, dans ces mêmes bandes, un transpondeur qui sera installé à bord du Cubesat.

Pour concrétiser cet accord une convention a été signée, incluant la création d’un radioclub  pour l’installation des équipements émission-réception, la formation de quelques membres du LESIA pour l’obtention de leurs licences. Ceci permettra au LESIA de pouvoir opérer les transmissions avec le satellite sur les bandes amateurs. Le REF agira en tant que conseiller et assurera le soutien technique et la formation.

Une prochaine réunion au LESIA doit fournir des précisions sur la date de lancement de ce satellite, actuellement prévue au cours du second semestre 2017.
Une autre réunion est également prévue à l’ANFR, avec le responsable des activités spatiales en matière de fréquences.
Les objectifs du REF au travers de ce projet de Cubesat sont :

  • Assister le LESIA dans la mission primaire de transmission des informations spatiales pour la constitution des dossiers tant au niveau IARU que  ANFR.
  • Utiliser en secondaire les capacités d’un transpondeur à bord du satellite pour les radioamateurs, et permettre ainsi le développement de l’image scientifique du radioamateurisme.
  • Devenir une référence dans le cadre des projets que peuvent envisager les organismes scientifiques et éducatifs en maitrisant toute la chaine administrative de gestion de ces dossiers.

Références : http://lesia.obspm.fr/PICSAT.html?var_recherche=picsat

Mise à jour le Dimanche, 09 Octobre 2016 09:16
 
Envoyer Imprimer PDF

Thomas Pesquet bientôt à bord de l’ISS …

 

Nous sommes à quelques semaines du départ de Thomas Pesquet pour sa mission de 6 mois à bord de la station ISS.

En liaison permanente avec le groupe ARISS-France grâce à notre correspondant, F1UJT, le REF a suivi la sélection des dossiers et le choix des candidatures pour cette mission.

Comme il est de coutume lors de la présence d’un spationaute national, la France se voit attribuer une majorité de contacts dans l’agenda de Thomas, qui utilisera l’indicatif attribué pour sa mission :  FX0ISS.

Lire la suite sur REF-Info ->

 

 



Mise à jour le Vendredi, 16 Septembre 2016 12:58
 


Page 1 sur 37

RUBRIQUE DEPARTEMENTALE

Abonnez-vous au flux RSS !

Suivez nous sur Twitter

 
iarubfra-logo1
 
 
logo anfr
 
Logo ITU-1
 

Chercher sur le site

Dans votre agenda

Aucun événement