Les nouvelles

Situation de la CMR 2012 au 7/2/2012.

Envoyer Imprimer PDF

Depuis le 23 janvier et jusqu'au 17 février se tient l'UIT à Genève la CMR 2012, Conférence Mondiale des Radiocommunications.

Cette conférence qui se tient tous les 3 ans réunit les administrations de tous les pays qui y décident des règles d'utilisation du spectre et de sa gestion entre les différents utilisateurs.

Ainsi, en ce qui nous concerne, le service amateur et amateur par satellite, c'est la CMR 2003 qui a décidé de l'attribution du nouveau segment 7100-7200 kHz, mais aussi la suppression de l'exigence de la CW pour l'accès aux bandes décamétriques, la reconnaissance du rôle du service amateur dans les situations de catastrophe, ou la forme de nos indicatifs.

C'est aussi la CMR, en 2007, qui a rejeté l'attribution d'une portion de spectre autour de 5 Mhz à ce même service amateur.

A chaque CMR est voté l'ordre du jour de la conférence suivante ; ainsi en 2007 la CMR a mis à l'ordre du jour pour 2012 le point 1.23 pour l'examen de l'attribution d'un segment autour de 500 kHz au service amateur avec un statut secondaire.

De nombreux radioamateurs participent à cette conférence. Tout d'abord au nom de l'IARU, qui a un statut d'observateur à la CMR-2012, et qui est représentée par le président de l'IARU Tim Ellam, VE6SH, le vice-président Ole Garpestad, LA2RR, le président de la région 1 Hans Blondeel Timmerman, PB2T, le président de la région 2, Reinaldo Leandro, YV5AM, le secrétaire de l'IARU Rod Stafford, W6ROD, ainsi que Ken Pulfer, VE3PU and Dave Sumner, K1ZZ..

D'autres radioamateurs font également partie des délégations nationales ou régionales. Ainsi Colin Thomas G3PSM coordinateur CEPT pour ordre du jour le point 1.23 est dans la délégation britannique, Ulrich Mueller, DK4VW, responsable du comité HF région 1 dans la délégation allemande, l'ex-vice-président de la région 1, Tafa Diop, 6W1KI dans la délégation africaine (ATU), et le spécialiste des relations techniques de l'ARRL, Jon Siverling, WB3ERA fait partie de la délégation CITEL.

Le processus de prise de décision des CMR peut paraître complexe à première vue mais peut se résumer de la manière suivante. Entre deux conférences, les administrations, au sein de regroupements régionaux comme la CEPT pour l'Europe travaillent à une proposition commune sur chaque point de l'ordre du jour. Une synthèse est faite lors de la CPM, réunion préparatoire qui se tient l'année précédant la conférence.

Pendant la conférence, les sujets sont abordés par des sous-groupes de travail, qui donnent leurs conclusions sous forme de proposition de recommandations aux groupes de travail ad-hoc, lesquels les font suivre après amendement éventuel et validation au comité chargé de présenter ces recommandations aux réunions plénières. Tout au long de cette démarche, les administrations cherchent à obtenir un consensus, de celui-ci découlant souvent des notes de bas de pages au RR, permettant à chaque pays de mettre des restrictions spécifiques.

Pour revenir à l'ordre du jour de cette CMR 2012, le point 1.23, à savoir l'attribution d'un segment autour de 500 kHz au service amateur, est maintenant au stade de l'examen par le comité 4. Celui-ci a approuvé aujourd'hui l'option 1, avec des modifications mineures du texte reçu du groupe de travail 4C. Cette option 1 propose une allocation mondiale au service amateur du segment 472-479 kHz, avec un statut secondaire et une puissance limitée à 1 W PIRE ; elle contient une réserve permettant aux administrations d'autoriser jusqu'à 5 W PIRE pour des stations situées à plus de 800 km de certains pays qui veulent protéger leur service de navigation aéronautique (balises non directionnelles ou NDB) de toute interférence. Le groupe de travail avait également proposé une option 2, qui était le statu quo par rapport à la situation actuelle. L'approbation du comité 4 doit maintenant être relue deux fois en réunion plénière de la conférence. A cette occasion, on peut s'attendre à ce que plusieurs pays ajoutent leur nom dans les notes de bas de page, excluant ainsi leur pays de ceux allouant ce segment au service amateur.

D'autres points de l'ordre du jour intéressent plus ou moins directement notre communauté.

Il s'agit tout d'abord du point 1.15 concernant les radars océaniques HF, qui se situeraient aux alentours de 5MHz. Ce sujet est encore en traitement dans un sous-groupe de travail.

Vient ensuite le point 1.22, SDR, pour lequel aucun changement ne semble prévu.

Enfin, le point 8.2, l'ordre du jour de la prochaine conférence. A ce sujet, Cuba, soutenue par la République Dominicaine, le Venezuela et le groupe ATU propose de mettre à l'étude l'allocation de 50kHz dans la bande des 5 MHz. Actuellement, les USA ne sont pas contre, mais voudraient discuter de la largeur du segment. Quant à l'Iran, ce pays a déjà annoncé que son administration était opposée à cette proposition. Mais rien n'est encore défini sur ce point.

Betty Magnin, F6IOC

Chargée des relations avec l'IARU pour le REF-Union

Mise à jour le Mardi, 07 Février 2012 21:54
 

Contribution du REF-Union à l'enquête ARCEP

Envoyer Imprimer PDF

 

Suite à la consultation publique organisée concernant le "projet de décision ARCEP portant sur les conditions d'utilisation des fréquences par les stations radioélectriques du service d'amateur ou du service d'amateur par satellite", le REF-Union a consulté très largement ses membres ainsi que d'autres associations de radioamateurs.

Nous avons procédé à une compilation des réponses pour retirer les inévitables questions hors sujets pour ne pas perdre de vue l'objet précis de la consultation et les questions posées par l'ARCEP qui par exemple ne concernaient pas directement les licences.

Vous trouvez en téléchargement la synthèse de nos remarques, intégrant les contributions individuelles, élaborée par notre commission ad hoc et qui a été envoyée à l'ARCEP jeudi soir.

Contribution du REF-Union

Certaines associations ont préféré répondre séparément, vraisemblablement pour défendre des activités spécifiques ou des stratégies différentes des notre plus généralistes. Ceci est parfaitement compréhensible et nous n'avons pas à porter de jugement.

Mais l'ATEPRA à l'origine de nos autorisations packet-radio et déjà présente pour l'élaboration de notre rapport sur les modulations numériques, l'UFT et la FNRASEC ont bien voulu s'associer et participer à cette réponse pour les domaines qui les concernent plus particulièrement.

Nos quatre associations représentent plus de 7000 radioamateurs et nous comptons beaucoup de membres en communs.

D'autres discussions devront nécessairement être engagées rapidement pour traiter des autres sujets règlementaires que n'aborde pas cette consultation.

Pour la commission ad hoc du REF-Union

Le secrétaire, F1TE

Mise à jour le Vendredi, 20 Janvier 2012 15:33
 

Réponse à la consultation publique ARCEP

Envoyer Imprimer PDF
Le groupe de travail du REF-UNION termine la rédaction de la réponse à la consultation publique de l'ARCEP concernant le projet de décision sur les conditions d'exploitation de nos fréquences radioamateur.
Nous avons recueilli un certain nombre de contributions de la part de nos membres et celles en rapport avec l'objet de cette enquête sont déjà prise en compte.
Il nous reste encore quelques jours et si vous avez des commentaires à nous faire, veuillez utiliser l'adresse courriel mise à disposition pour cela : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
F1TE, secrétaire du REF-UNION
Mise à jour le Mardi, 17 Janvier 2012 23:55
 

Nouvel outil de communication du REF-Union

Envoyer Imprimer PDF

Serveur REF-Union de visioconférence

Dans le cadre de la modernisation des services informatiques mis à la disposition de ses membres, nous vous annonçons la mise en place de notre propre outil de visioconférence.
Ce système est mis à la disposition de tous les responsables des commissions qui souhaitent organiser des réunions de travail avec des moyens de communication économiques.
Chaque conférencier peut inviter les personnes de son choix à participer.
Une adresse URL est fournie avec login et mot de passe spécifique.
Chaque participant doit posséder un PC avec connexion Internet, carte son et micro/casque ou haut parleur, Webcam possible pour plus de convivialité.
Un partage de document permet à chaque participant de visualiser les fichiers nécessaires aux discussions.
Une fenêtre de chat permet des échanges visibles par tous les participants ou par chat privés.
Simple et convivial, cet outil est mis gratuitement à la disposition de tous les responsables qui en ferrons la demande, présidents de commissions ou d'Etablissements Départementaux dans le cadre de leurs activités au service de la collectivité.
Ceci a été possible par la mise en place d'un nouveau serveur dédié prévu dans le plan de migration du vieux serveur "marconi".
Les frais de ce serveur sont très largement récupérés par l'abandon des abonnements des services de visionconférences utilisés depuis mai 2011.

Nous avons utilisé BigBlueButton qui est un logiciel libre (licence LGPL, et dans notre cas gratuit) permettant de réaliser des conférences web.

Plus que de la visioconférence, c'est un outil de web conférence : un nombre d'utilisateur limité seulement par le matériel, pouvant utiliser des fonctionnalités de vidéos, sons, chat, partage d’écrans et partage de documents dans la même fenêtre. L’application permet de connecter plusieurs participants. Ces derniers peuvent partager leur webcam, discuter via VOIP ou via un chat intégré.

Fonctionnalités :

  • Multimédia : visioconférence , audio vidéo
  • Chat public et privé
  • Partage de bureau : démonstration à distance.
  • Présentation
  • Support PDF
  • Whiteboard (Tableau blanc)
  • Visualisation du pointeur lors du partage de bureau

Nous sommes en phase de configuration de l'outil mais il est opérationnel et si un groupe de beta-testeurs désire se lancer, n'hésitez pas à me contacter directement.

Cordiales 73

Lucien F1TE

 

 

 

Mise à jour le Mardi, 10 Janvier 2012 17:50
 

Consultation publique ARCEP

Envoyer Imprimer PDF

 

Projet ARCEP en consultation publique.


La semaine dernière l'ARCEP à rendu public son projet de modification sur les dispositions existantes relatives aux conditions d'utilisation des fréquences par des stations radioélectriques du service d'amateur ou du service d'amateur par satellite.
Ce projet de l'ARCEP ne traite pas des examens, des licences, etc.
Ces points sont de la compétence de la DGCIS.
L'ARCEP et la DGCIS ont leurs propres domaines de compétences.

Projet de l'ARCEP consultable ici : http://radio-ref.org/pdf/consultation-ARCEP.pdf
Notre but est que vous nous fassiez part de vos interrogations ou de vos avis. Ainsi, nous pourrons regrouper ces différents points avec ceux des autres associations qui le désirent pour faire une réponse commune à cette consultation.
Une adresse email spécifique est mise en place pour nous faire parvenir vos remarques, question, et avis : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
La réponse à l'ARCEP est à faire avant le 20 janvier 2012.

Projet DGCIS

Il y a aussi en ce moment un projet de la DGCIS (non soumis à consultation publique) qui vise à ne plus avoir qu'un seul type d'examen permettant d'obtenir un seul certificat d'opérateur type CEPT dit «HAREC classe B ».
Tous les opérateurs autorisés actuellement conservent leurs droits y compris pour les « classe 3 » qui conservent le bénéfice de la partie réglementation.
Pour nous faire parvenir vos remarques, question, et avis sur ce projet utilisez l'adresse email suivante : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Merci de ne pas mélanger les sujets dans vos messages.

Avant cela, Bonnes Fêtes de Noël et de Fin d'Année à toutes et à tous.
Amitiés.
Jean Paul F6BYJ président du REF-Union

 


Mise à jour le Lundi, 09 Janvier 2012 18:06
 

Explications projet ARCEP de règlementation amateur

Envoyer Imprimer PDF

Projet de décision de l'ARCEP

Quelques explications.

 

Voir aussi le dossier radioamateur ARCEP : http://www.arcep.fr/index.php?id=8138
Objet des modifications proposées
Le projet de décision qui suit vise à modifier les dispositions existantes relatives aux conditions d'utilisation des fréquences par des stations radioélectriques du service d'amateur ou du service d'amateur par satellite.

Ce texte doit remplacer la décision n° 2010-0537
Modifications importantes et décrites dans le préambule :
  • extension de la bande 50 MHz (50 à 52)
  • élargissement des possibilités d'utilisation des classes de modulations en particulier pour les modes numériques, en respectant les cadres réglementaires
  • mettre sur le même plan toutes les « stations radioélectriques ».
On peut donc diviser ce texte en deux grandes parties :
  • La première où sont rappelés tous les textes régissant notre activité avec en particulier le Code des postes et des Communications Electroniques (CPCE), et le Règlement des Radiocommunications (RR)
  • La seconde où sont reprises toutes les décisions ainsi que les tableaux de fréquences liés avec le Tableau National de Répartition des Bandes de Fréquences (TNRBF).

On ne retrouve donc plus de tableaux de classes d'émission (annexe 2 du 2010-0537).
Il reste par contre la spécification de la bande de fréquences autorisée et les classes de modulation pour les titulaires du certificat d'opérateur classe 3 qui conservent leurs droits même si demain il n'y aura plus de nouveaux examens pour cette classe.

L'étude de ce texte doit donc se faire en se référant en permanence aux textes réglementaires du CPCE et du RR en vigueur aujourd'hui.

Nous allons continuer à étudier ces textes et en particulier ceux liés et limitant nos activités de Radioamateur (CPCE et RR)
Mais ces textes étaient déjà référencés dans la décision n° 2010-0537 qui régit actuellement notre statut de radioamateur.

L'extension du 50 MHz et les possibilités d'utiliser des modes autres que ceux décrits dans l'annexe 2 actuelle sont des points positifs.
Il nous restera à respecter comme auparavant les règles de non-brouillage, de consignation dans un log de nos communications, etc.

Nous continuons l'étude de ces textes et nous restons à vos dispositions pour d'autres renseignements particuliers ou recevoir vos remarques.
Une adresse mail est mise à votre disposition pour ces avis ou demandes :
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Vers la mi-janvier nous ferons une synthèse avec, si possible, le maximum d'associations représentant des radioamateurs dans un cadre général ou dans celui d'une activité spécifique.

Bonne lecture.

S'73 Jean Paul F6BYJ.

Pour bien comprendre :


Mise à jour le Dimanche, 15 Janvier 2012 23:19
 

Projet ARCEP de nouvelle règlementation

Envoyer Imprimer PDF
Les associations ANTA, ATEPRA, DR@F, REF-UNION et URC ont reçu hier de l'ARCEP le dernier avant-projet de modification sur les dispositions existantes relatives aux conditions d’utilisation des fréquences par des stations radioélectriques du service d’amateur ou du service d’amateur par satellite.

Ce texte remplacera la décision n° 2010-0537 qui régit actuellement ces dispositions.
Il sera disponible demain pour une consultation publique sur le site de l'ARCEP et sur les sites des associations participantes.

Une étude minutieuse des textes est déjà en cours par notre groupe de travail, pour formuler une réponse commune avant le 20 janvier 2012.

Nous ne manquerons pas de continuer de vous donner d'autres informations sur ce projet de texte.
Mise à jour le Mercredi, 14 Décembre 2011 22:17
 


Page 22 sur 37

Chercher sur le site

Dans votre agenda

Aucun événement