Les nouvelles

Compte-rendu officiel de la réunion ARCEP

Envoyer Imprimer PDF

Vous avez eu connaissance du compte-rendu préliminaire de la réunion qui s’est tenue à l’ARCEP le 30 septembre.
Nous venons de recevoir le compte rendu détaillé visé par nos interlocuteurs.
Ce texte est donc le compte rendu officiel suite aux avis du CA.

Le REF-Union prend acte des propositions de l'administration sur le projet de décision.
Des avancées significatives semblent être acquises comme l'attribution avec une puissance de 120 W de la bande 50-52 MHz, de l'adoption de nouveaux modes de transmission numérique, de l'abandon des restrictions à 5W de la puissance des stations répétitrices.

D'autres points demandent une réflexion de notre part car ils modifient significativement les conditions d’obtention des licences.
Cela concerne la proposition de licence classe unique par suppression de l'examen de lecture au son ainsi que la suppression de la classe 3 dite « novice ».
Même si les droits et prérogatives d'accès aux bandes radioamateur sont de fait identiques pour les classes 1 et 2, soit très la grande majorité des licences actuelles, une réflexion s'impose pour le REF-Union.

Par ailleurs, nous étudierons attentivement les textes proposés afin d'en débattre lors de la prochaine réunion programmée mi-novembre à l'ARCEP.

Ce qu’il faut retenir de la proposition pour les certificats décrite dans  le compte-rendu :
•    Ces propositions résultent de demandes très fortes de la hiérarchie administrative.
•    La classe 2 actuelle n'a pas le droit de faire de la CW manuelle.
Avec le nouveau règlement, oui, et l'ensemble des radioamateurs se retrouveront alors tous avec les mêmes prérogatives.
•    La CW sera considérée comme une classe de modulation comme une autre.
Cela était prévisible depuis l'abandon de ce mode par les services officiels dans nos bandes partagées.

Toutefois, nous proposerons la mise en place de notre propre « certificat de compétence d’opérateur radiotélégraphiste », en partenariat avec l'UFT, pour continuer la promotion de ce mode toujours très populaire et efficace.
•    Pour la classe 3 "novice", elle concerne environ 500 indicatifs qui de toute façon conservent leurs droits. Mais elles n’ont pas d'équivalence CEPT.
•    De nouvelles licences classe 3 ne seront plus distribuées et nous ne pouvons que regretter l'abandon d’une classe novice type CEPT.

La DGCIS nous a proposé un texte modifiant notre réglementation avec deux points précis :

  • Suppression de l’examen CW et donc même droit pour les classe 1 et 2.
(les opérateurs de classe 2 pourront faire de télégraphie manuelle)
  • disparition de l’examen novice classe 3 (examen typiquement Français et sans équivalence CETP) et en laissant leurs droits à tous les titulaires actuels.

Mise à jour le Vendredi, 11 Mai 2012 10:55
 

Documents AGE

Envoyer Imprimer PDF

Documents relatifs aux AGO/AGE du 19 novembre


Page d’explications
Convocations à l’AGO
Documents financiers pour l’AGO
Convocations à l’AGE
Projet de statuts pour l’AGE
Projet de RI pour l’AGE
Documents concernant les pouvoirs ou mandats

Mise à jour le Vendredi, 07 Octobre 2011 15:58
 

Flash 50 MHz

Envoyer Imprimer PDF

Bonne nouvelle

 

L'arrête de premier ministre est publié au JO, le 50Mhz est donc validé au TNRBF.

Attention, comme pour le 7 MHz, une étape est franchie, d'autres sont à venir, mais le processus avance.

Mise à jour le Mercredi, 07 Décembre 2011 18:36 Lire la suite...
 

C37N Champion du monde

Envoyer Imprimer PDF

CQWW SSB

 

C37N-400x132

Quatre membres du Bordeaux-Dx-Groupe, à savoir F2VX, F5VLY, F5HX et F6EXV avec le soutien du REF-Union, en équipe avec des amis espagnols et Andorrans, ne sont rien de moins que CHAMPIONS DU MONDE dans la catégorie DXpedition Multi/Multi pour le CQWW SSB de 2010 sous l’indicatif C37N.

 

Site officiel : http://www.gdgdxc.net/c37n/

Mise à jour le Jeudi, 06 Octobre 2011 08:07
 

Réunion ARCEP

Envoyer Imprimer PDF

Compte rendu préliminaire de la réunion ARCEP

Le vendredi 30 septembre 2011 à 10H00, le REF-Union a rencontré nos administrations de tutelle au siège de l'ARCEP
Étaient présents :
Pour l'ARCEP, M. Olivier Corolleur directeur adjoint de la direction du spectre et Mme Florence Herpelding
Pour la DGCIS, M. Claude-Robert Delime et M. Pierre Bonelli.
Pour l'ANFR, M. Georges Mauries

Pour le REF-Union : F6BYJ, F6IOC, F1TE, F2MM
Ordre du jour communiqué au préalable.
Point sur la règlementation.
Le REF-Union remercie nos administrations pour leurs proposition, dans le cadre du groupe de travail de la CEPT, d'un segment 472-480 comme solution au point sur l'attribution du 500 KHz au service amateur lors de la CMR2012.
Suite à la réunion inter-associations du 11 mars dernier, une nouvelle décision définissant toute la règlementation amateur est en cours d'élaboration et nous sera transmis pour commentaires avant notre prochaine réunion courant novembre, le REF-.Union proposera les dates possibles rapidement.
Le texte qui nous sera proposé reprendrait les demandes des associations concernant les modulations numériques et l'attribution de la bande 50-52 MHz avec statut secondaire sans restriction sur le territoire métropolitain. L'inscription de cette bande au TNRBF est imminente. Les stations répétitrices seraient désormais traitées sur le même statut que toutes les stations de radioamateur.
M. Delime nous fait part de la volonté de la DGCIS et de l'ANFR de simplifier les  licences radioamateur pour une meilleure harmonisation internationale.
Cette nouvelle règlementation interviendra au mieux vers la fin du premier trimestre 2012, l'avis de la commission européenne étant nécessaire pour ce genre de règlement.
Sans oublier les signatures ministérielles obligatoires.
Expérimentations lasers
Concernant l'expérimentation dans les THz sur les longueurs d'onde des lasers, présenté par le Radioclub d'Antibes F6KHK, l'ARCEP se déclare incompétente, cette partie du spectre n'étant pas dans ses attributions, et le DGCIS précise que ces expérimentations sortent du cadre du radioamateurisme. La règle générale d'utilisation des lasers s'applique donc à ce type d'expérimentation.
Protection du service radioamateur
Le dossier CEM présenté à retenu l'attention de l'ANFR et des réponses nous sont apportées par Mr Mauries.
L'ANFR dispose depuis peu des textes règlementaires lui permettant de sanctionner les brouillages par CEM, et de plus, des mesures prévues dans la nouvelle loi de finances devraient permettre une meilleure efficacité dans le traitement et la mise en œuvre des modifications nécessaires à la résolution des problèmes constatés
La commission CEM du REF-Union prendra contact directement avec le service de l'ANFR concerné en vue d'un traitement plus en amont des dossiers.
TM0HQ
Le REF-Union tient à remercier Mrs Delime et Mauriès pour leurs actions dans le cadre de l'attribution de la licence de l'opération TM0HQ. Nous rappelons le caractère exceptionnel de cette licence dans l'organisation de ce concours international.
Toutes les précisions nécessaires seront apportées à l'administration en temps et heure pour la session 2012, les modalités de ce concours ne lui posant aucun problème.
Nouvelles allocations de bandes.
Le REF-Union renouvèle ses demandes concernant l'utilisation par les radioamateurs français de certaines bandes déjà utilisées dans d'autres pays européens :1.8 MHz, 5MHz, 70 MHz, 3.4 GHz.
Une réunion début 2012 pourra être consacrée à l'étude de ces demandes.

La réunion est close par M  Corolleur à 11H25.

Un communiqué plus détaillé sera publié en concertation avec toutes les parties.
Mise à jour le Lundi, 03 Octobre 2011 22:21
 

Compte rendu préliminaire du 108ème CA du 3 septembre 2011.

Envoyer Imprimer PDF

Compte rendu préliminaire du 108ème CA du 3 septembre 2011.


Présents :
F1DUE, F4CLV, F5HX, F5LGF, F6OFS, F5OMU, F5VJD, F6BYJ, F6FRA, F6IOC, F9PV et Mr Garrido
Excusés : F1TE, F5BYL, F6GKD, TK5JC.
Début de la réunion à 9h30 :
Le président F6BYJ rappelle que le but essentiel de ce CA est de valider le projet de statuts.
Il fait le tour des différents points d’actualité. (rencontre le 30-09 avec les administrations, courriers particuliers, nomenclature, TM0HQ, etc.)
Il aborde également quelques points particuliers nécessitant des décisions ou un vote :
  • Candidature REF62 : aux vue des éléments du dossier et de la large majorité issue de la consultation des adhérents, le CA décide de signer une convention d’ED avec cette association et ainsi le REF62 deviendra l’ED du 62.
  • Recours de l’ARA62 : cette association a présenté par email un recours en AG. Le document ne permet pas à ce jour de prendre en compte ce recours. Un courrier sera transmis.
  • Cooptation de F8FJH : sans demande bien formalisée le CA ne peut se prononcer. A revoir.
  • Demandes d'explications à F4CLV sur ses « actions » : non présence à l’AG, modification du code de banque, diffusions de documents ou de code,… . Réponses loin d’être convaincantes.
F6BYJ rappelle aux membres du CA qu’ils doivent respecter des règles de réserve et que diffuser des documents internes sans autorisation est irresponsable. Il regrettable qu’au moins 1 membre du CA se soit encore permis ce genre de manipulation malveillante avec les documents provisoires transmis pour la convocation de ce CA.
Un point rapide est fait sur la trésorerie et les comptes du REF-Union conformes au budget présenté en juillet.
La suite du CA est entièrement consacrée aux statuts dits « associatifs ». Ils sont présentés au nom de la commission statuts par Gérard F6FWO. Cette commission à fourni un très gros travail depuis le 15 juillet. Le CA pendant plus de 5h va reprendre tous les articles pour valider ou encore affiner ou simplifier les textes. Au final les statuts et le RI sont validés.
Le CA a validé la convocation et l’ordre du jour des AG le 19 novembre où seront proposés aux votes en AG les éléments comptable refusés à l’AG du 29 mai et en AGE la proposition de statuts
Un CCPD-CAA réunira ensuite les présidents et les associations associés.
Le CA se termine vers 18h30 après un point sur les réservations et l’organisation de HamExpo le 15 octobre.

Lucien, F1TE
Secrétaire du REF-Union
Mise à jour le Dimanche, 04 Septembre 2011 14:16
 

Conférence IARU Région 1

Envoyer Imprimer PDF

Communiqué suite à la 22ème conférence générale

de l’IARU Région 1 qui s’est tenue en Afrique du Sud

du 13 au 17 août derniers.


La conférence a été ouverte en présence des dignitaires et des délégués des associations membres le samedi 13 août 2011.

Le président, M. Hans Blondeel Timmerman, PB2T, a ouvert la première session plénière en accueillant M. Brahima Sanou, directeur du bureau de développement de télécommunication de l’UIT, M. Soumaila Adoulkarim,
sécrétaire général de l'union africaine des télécommunications (ATU), M. Mohamadou Arabani Saibou, directeur général de l’Ecole Supérieure Multinationale des Telecom ESMT, au Sénégal, ainsi que les représentants de l’IARU et des régions 2 et 3, ainsi que les déléguées des associations membres de la région 1.

Pour la première fois dans l'histoire de la région 1, la conférence générale a lieu sur le continent africain à Sun City en Afrique du Sud.

Le président de la région 1, Hans, PB2T, a demandé une minute de silence à la mémoire des radioamateurs qui nous ont quittés, et plus particulièrement Axel Tigersted, OH5NW, ancien trésorier de la région 1, Thormod Boe, LA7OF, président de la NRRL, et Lothar Wilke, DL3TD, responsable pour le DARC des activités DX et des concours.

M. Soumaila Adoulkarim, M. Mohamadou Saibou et le président de l’IARU Tim St John Ellam, VE6SH, ont ensuite fait une brève allocution, avant que M. Brahima Sanou, directeur du bureau de développement de télécommunication de l’UIT ouvre officiellement la 22ème conférence générale de l’IARU région 1.

Cent trois délégués représentaient cinquante quatre des associations nationales de la région 1 à la conférence générale.

Tout au long de la conférence, diverses réunions se sont tenues et des recommandations ont été
proposées par les différents comités : comité C2 (finances), comité C3 (administration et organisation), comité C4 (HF) et comité C5 (VHF/UHF/SHF).

Ce sont au total soixante-dix-huit recommandations issues du travail de ces comités qui ont été soumises au vote lors de la session plénière finale le mercredi 17 août 2011.
Des ateliers spécialisés ont également eu lieu sur 3 sujets : la CMR 2012, le projet STARS (aide à l’implantation du service amateur dans les pays) et la place des jeunes dans le radio-amateurisme.

Une page dédiée à l’action vers les jeunes a d’ailleurs été introduite sur le site site Web de la région 1.

Pour la première fois, la première réunion plénière et les réunions du comité C5 étaient diffusées en temps réel sur le web.
Un nouveau comité de direction a été élu pour les trois années à venir, ils prendront leurs fonctions le 30 septembre 2011.

Les membres élus sont : président : Hans Blondeel Timmerman, PB2T, vice-président : Hani Raad, OD5TE, secrétaire : Dennis Green, ZS4BS, trésorier : Andreas Thiemann, HB9JOE, membres : Thilo Kootz, DL9KCE, Colin
Thomas,G3PSM, Nikola Percin, 9A5W, Anders Larsson, SM6CNN, et Panayot Danev, LZ1US.
Trois candidatures pour accueillir la 23ème conférence générale de l’IARU région 1 en 2014 ont été présentées par la Russie (SRR), la Bulgarie (BFRA) et une offre conjointe des Pays-Bas (VERON) et de la Belgique (UBA), Après vote, la 23ème conférence IARU région1 se tiendra en Bulgarie, à Varna sur la Mer Noire en septembre 2014.
Le REF-Union, association représentant l’IARU en France, était représentée par F9IE, Bernard Chéreau, également responsable de la commission HF.

 

__57_20110814_1826422469

Plus de détails sur les décisions prises feront l’objet d’une communication ultérieure.
Cordialement,
Betty Magnin, F6IOC
IARU Liaison Officer pour le REF-Union

Mise à jour le Lundi, 29 Août 2011 21:16
 


Page 24 sur 37

Chercher sur le site

Dans votre agenda

Aucun événement