Les nouvelles

Parution au Journal Officiel

Envoyer Imprimer PDF

journal-officielVous trouverez ci-joint le PDF l'arrêté du 25 Juin 2009 portant sur l'attribution de la partie 7100Khz/7200Khz.

Attention, Cet arrêté ne constitue qu'une étape dans le processus d'attribution. Nous n'avons pas encore le droit d'émettre sur cette partie de bande. Patience !

 

Arrêté du 25 juin 2009 portant modification du tableau national de répartition des bandes de fréquences et décision ARCEP

Mise à jour le Lundi, 10 Août 2009 15:57
 

A propos de PAR

Envoyer Imprimer PDF

parQuelques explications suite à l'entrée en vigueur de l'arrêté du 30 janvier 2009.

Nous sommes soumis depuis mai 2002 au respect des directives en matière de champs radioélectriques. Fin 2007, alors que les autres opérateurs devaient informer l'administration des caractéristiques de leurs équipements en termes de PIRE, les radioamateurs en ont été dispensés.

Cependant, depuis mai 2009, nous devons déclarer les PAR maximum par gamme de fréquences utilisées dans nos stations. Ces informations sont insérées par l'ANFR dans des fichiers déclarés à la CNIL. L'administration a pensé simplifier la déclaration en la rendant possible directement sur Internet, mais le formulaire peut être obtenu sur simple demande à l'ANFR.

Les informations que nous devons donner sont très limitées : les coordonnées WGS84 de la station et la PAR maximum pour chacune des gammes de fréquences utilisées.

Pour le calcul de cette PAR de nombreux outils sont disponibles sur internet, par exemple :

Dans tous les cas, la recommandation est de rester raisonnable et de ne pas chercher des complications où il n'y en a pas.

La déclaration ne peut être validée qu'en cochant une case indiquant que le responsable de la station respecte le décret 2002-775.

A ce sujet, F2MM (http://cem.ref-union.org/doc/RayonnementHF-VK.pdf ) et F5AD, par exemple, ont mis en ligne quelques articles qui permettent de constater que, dans le respect de notre règlementation, nous sommes en-deçà des valeurs limites.

Un article plus complet sera publié dans la revue Radio-REF de juillet/Août 2009.

 


Rappels suite à l'entrée en vigueur de l'arrêté du 30 janvier 2009

 

Mise à jour le Vendredi, 03 Juillet 2009 12:09 Lire la suite...
 

Bureau Exécutif du REF-Union - Année 2009 / 2010

Envoyer Imprimer PDF

Présidente :         F6IOC Betty Magnin
Vice-président :     F1DUE Joël Belleney
Secrétaire :         F5URS Jacques Herpin
Trésorier :          
Secrétaire-adjoint : F5LGF Christian Chaudron
Trésorier-adjoint :  F8DYD Patrick Ducloy

01-REF-Union

Mise à jour le Mardi, 16 Mars 2010 23:54
 

Congrès

Envoyer Imprimer PDF

congrs_ref

Mise à jour le Mercredi, 10 Mars 2010 09:43
 

Courrier de l'ARCEP au sujet de la bande 50-52 MHz

Envoyer Imprimer PDF

L'ARCEP nous a informés en cette fin de semaine de sa demande d'avis auprès du CSA au sujet du 50 MHz.
Cette bande, à statut secondaire pour le service amateur, est en effet gérée en France par le CSA, puisqu'elle est attribuée au service de radiodiffusion.
Dans ce courrier, l'ARCEP mentionne ses demandes antérieures sur ce sujet auprès du CSA et rappelle qu'à ce jour seul le segment 50.2 - 51.2 MHz est autorisé au service amateur en France avec des restrictions géographiques.
La demande d'avis concerne d'une part la possibilité de lever ces restrictions géographiques, et d'autre part, l'attribution au service amateur, par une mise à jour du TNRBF, de tout ou partie du segment 50-52 MHz avec un statut secondaire, tout en garantissant le bon fonctionnement du système EAS de la SNCF.
Cette seconde possibilité avait fait l'objet d'un courrier du CSA au REF-Union en août 2007, mentionné par l'ARCEP dans son présent courrier, selon lequel le dossier était à l'étude.
Comme indiqué dans nos précédents communiqués, le REF-Union participe à cette action en demandant, avec l'aide des autres associations dans le cadre de l'IARU Région 1, une prise de position des administrations des pays frontaliers sur ce sujet.

Betty Magnin, F6IOC
Présidente du REF-Union

Mise à jour le Lundi, 11 Mai 2009 13:19
 

Courriel du 26 mars de l'ANFR

Envoyer Imprimer PDF

Le REF-Union a reçu le 26 mars un courriel de l'ANFR nous informant l'ARCEP va faire la mise à jour de son site WEB concernant les radioamateurs dans les prochains jours.
D'autre part, l'ANFR vient de mettre en ligne sur son site internet un texte précisant que ll'utilisation des équipements radioamateurs est interdite dans les avions.


En outre, ce texte précise les conditions réglementaires concernant les ballons radioamateurs dans les termes suivants :


"Concernant le lâcher de ballons dans le cadre du service d’amateur, cette activité est en tout point soumise à la réglementation précisée par :

  • la décision n°2008-0841 de l’ARCEP désignant des bandes de fréquences pour les installations de radioamateurs, fixant les conditions d’utilisation des fréquences dans ces bandes et les conditions d’utilisation des installations de radioamateurs ;
  • l’arrêté du 30 janvier 2009 relatif aux services d’amateur.


Afin d’éviter tout risque de brouillage, il est recommandé aux radioamateurs d’utiliser les bandes attribuées aux services d’amateur avec une catégorie de service primaire (celles-ci sont précisées dans l’annexe 1 de la décision n°2008-0841).
L’utilisation des bandes partagées avec d’autres services de radiocommunications primaires ou secondaires devra faire l’objet au préalable d’une demande d’autorisation auprès de l’ARCEP. Celle-ci ne sera en mesure de répondre à cette demande qu’après consultation et accord des autres affectataires de la bande concernée.
Enfin, quelles que soient les bandes utilisées, tout lâcher de ballons doit faire l’objet au préalable d’une déclaration aux services compétents de la Direction Générale de l’Aviation Civile."


Betty Magnin, F6IOC
Présidente du REF-Union

Mise à jour le Lundi, 06 Avril 2009 14:52
 

Compte rendu de la réunion CNFRA / ANFR - DGCIS du 6 mars 2009 au siège de l’ANFR à Maisons-Alfort.

Envoyer Imprimer PDF

La commission formation était représentée par F5EWV, F8DYD et F6GPX et F1DUE (DR de liaison).
L’ANFR était représentée par M. MAURIES et M. GRANDISSON
La DGCIS était représentée par M. DELIME.

Nous avons reçu un excellent accueil au siège de l’ANFR et la réunion s’est déroulée dans un parfait esprit de collaboration mutuelle.
Tout d’abord la période de lancement du nouvel examen en version WEB a été évoquée. Celle–ci s’est déroulée sans aucun problème, à la satisfaction de tous les candidats qui ont apprécié cette nouvelle formule plus agréable et plus confortable quant à la présentation. Rappelons que les programmes des différentes épreuves restent inchangés depuis leur origine.

Mise à jour le Jeudi, 26 Mars 2009 12:58 Lire la suite...
 


Page 36 sur 37

Chercher sur le site

Dans votre agenda

Aucun événement