Les nouvelles

Communication du REF à propos des indicatifs spéciaux et activités commémoratives

Envoyer Imprimer PDF

Logo-REF--21x297-300-dpi-saPour faire suite à différentes sollicitations, le Réseau des Émetteurs Français souhaite communiquer à propos de l’usage des indicatifs spéciaux et des commémorations évènementielles donnant lieu à des activités de trafic sur les bandes de fréquences allouées au service amateur et amateur par satellites.
 
Le REF organise et/ou soutien toute activité de trafic commémorant des évènements ayant un lien direct avec la radio comme les anniversaires des différentes associations ou organismes liés au radio-amateurisme (REF, IARU, UIT) ainsi que ceux des personnages ou évènements historiques en lien avec la radioélectricité et/ou le radioamateurisme.
 
Pour toutes les manifestations n’ayant pas de rapport direct avec notre activité, elles sont laissées à l’initiative des radio clubs, associations ou particuliers qui jugent alors de l’opportunité et de l’organisation de ces évènements. Compte tenu de la multiplicité de ces activités spéciales, le REF se limitera à un simple relais d’information, se réservant le droit de publier ou non une activité sans devoir se justifier.
 
Pour des évènements de portée internationale n’entrant pas dans les catégories indiquées, toute demande de collaboration du REF sera soumise à l’approbation du CA qui définira en conséquence le niveau d’engagement possible de l’association.

Le Service Communication


 

Mise à jour le Dimanche, 10 Mai 2015 22:09
 

REF-Info : un nouveau site d'information radioamateur

Envoyer Imprimer PDF

ref-infoLe REF a souhaité mettre à disposition de la communauté radioamateur française un site d’information publiant les actualités des différentes activités de notre communauté. Pour de plus amples informations, nous vous invitons à lire la page À propos et à visiter cette toute nouvelle création sur le lien suivant : REF-Info. »

 


 

Mise à jour le Jeudi, 30 Avril 2015 08:04
 

Les radioamateurs en mouvement pour combler les lacunes de communication dans l’aide au sauvetage au Népal

Envoyer Imprimer PDF

nepal earthquake-1Les stations radioamateurs alimentées par le solaire et les batteries peuvent fonctionner même pendant les coupures de courant.

Les radioamateurs sont intervenus pour combler les lacunes de communication au Népal qui fait face à des coupures de courant et un Internet en pointillé après le séisme dévastateur qui a tué plus de 5 000 personnes.

Les opérateurs radioamateurs se relaient 24 heures sur 24 pour aider les gens à rentrer en contact avec des parents, de relayer de l’information et de renseigner sur le développement de la crise depuis le tremblement de terre de magnitude 7,8 qui a touché le Népal à 80 kilomètres de sa capitale, Katmandou.

La suite en anglais, sur le site de ComputerWorld

Crédit illustration : Computerworld/DanishSiddiqui/Reuters
Source : Bill Frist via HB9HLI


 

Mise à jour le Mercredi, 29 Avril 2015 15:54
 

Après le séisme au Népal, les gens se tourne vers la radioamateur

Envoyer Imprimer PDF

ars-technica-1« Une vielle technologie montre sa capacité de résistance, tandis que la nouvelle technologie montre ses problèmes.

Samedi dernier, le Népal a été secoué par un tremblement de terre enregistré à 7,8 sur l’échelle de Richter, causant des destructions massives dans des zones densément peuplées et empêchant les secours d’atteindre les villages les plus isolés dans les régions montagneuses. Depuis Jeudi, au moins 5 000 personnes sont mortes et au moins 10 000 blessées. Des centaines de milliers sont sans abris. »

Le texte intégral en anglais, sur le site Ars Technica.

 

 
Source : W9IKU via K0NR
Crédit illustration : ars technica

 


 

Mise à jour le Mercredi, 29 Avril 2015 08:03
 

Chili et Népal : réseaux d'urgence

Envoyer Imprimer PDF

emcom-1À la faveur de l'actualité récente au Chili suite à l'éruption du volcan Calbuco et plus récemment, au Népal, où un violent séisme a fait plusieurs milliers de morts et des centaines de blessés, plusieurs réseaux d'urgences se sont mis en place.

Au Chili, l'IARU région 2 reporte que des réseaux d'urgence sont en place sur les fréquences sur 7050, 14250 et 3738 kHz et demande à ce que ces fréquences soient conservées le plus clair possible pour acheminer les communciations nécessaires.

Du côté du Népal, l'ARES signale qu'un réseau d'urgence s'est organisé sur place sur la fréquence de 14210 kHz, fréquence qui s'est déplacée sur 14215 kHz. Il est aussi demandé de conserver ces fréquences libres de toute autre communication que celle du réseau d'urgence.

 

Sources : ARRL, ARES

 


 

Mise à jour le Dimanche, 26 Avril 2015 10:16
 

Bernard Savonnet, F6CCS, chevalier de la Légion d’Honneur

Envoyer Imprimer PDF

bernard-savonnet-photo-lbp-2Extrait du Bien Public :

« Enfin Bernard Savonnet, professeur en économie et gestion à l’IUT de Dijon-Auxerre est lui aussi promu au grade de chevalier de la Légion d’Honneur. Il est depuis 1974 « employé sans discontinuer à un titre ou à un autre de l’Université de Bourgogne », mais il est également Membre titulaire du Comité territorial de l’audiovisuel de Bourgogne et de Franche-Comté, membre du Conseil d’orientation et de surveillance du crédit municipal de Dijon, ou encore secrétaire de la commission d’éthique et des libertés de la Ville de Dijon pour la vidéoprotection. Bernard Savonnet reçoit cette Légion d’honneur comme « un honneur et une invitation à continuer » à travailler pour le(s) service(s) public(s). »

L’article complet sur le site du Bien public

Le conseil d’administration du REF présente toutes ses félicitations à notre ami Bernard pour cette distinction qui récompense une carrière brillante vouée à l’enseignement et à de multiples engagements citoyens.

Bernard Savonnet, F6CCS est membre du REF depuis 1970, REF 23912


Le Service Communication




Mise à jour le Mardi, 14 Avril 2015 10:20
 

Une première française par F6KFA et F8KFZ

Envoyer Imprimer PDF

cristoforetti-1Pour faire suite à une information que nous vous donnions dans ce billet, le jeudi 19 mars dernier, les élèves de l’école de la Malmaison (92) emmenés par le radio club F6KFA, en duplex avec les élèves du collège Paul Langevin à St Junien (87) encadrés pour leur part par le radio club F8KFZ, ont été les premiers enfants français à pouvoir adresser directement au micro leurs questions à Samantha Cristoforetti à bord de l’ISS dans le cadre d’un projet ARISS en cours depuis 2012.

Vous trouverez sur ce lien un reportage de France 3 Limousin pour St Junien et sur celui-ci la vidéo de l’évènement vu du côté de Rueil-Malmaison.

 


Le site du radio club F6KFA. Le site du radio club F8KFZ.


Crédit photo : meteoweb.eu
Crédit vidéo : F6KFA, F6CDX, France 3 Limousin
Source : diverses et variées


 

Mise à jour le Samedi, 21 Mars 2015 19:28
 


Page 5 sur 37

RUBRIQUE DEPARTEMENTALE

Abonnez-vous au flux RSS !

Suivez nous sur Twitter

 
iarubfra-logo1
 
 
logo anfr
 
Logo ITU-1
 

Chercher sur le site

Dans votre agenda

Aucun événement