Les nouvelles

Les réponses du REF à la consultation publique de l'ARCEP sur l'utilisation des bandes de fréquences « libres »

Envoyer Imprimer PDF

Pour faire suite à notre communiqué sur la consultation publique de l'ARCEP à propos de l'utilisation des bandes de fréquences libres, vous trouverez ci-dessous le document envoyé contenant les réponses du REF à cette enquête.

Enquête ARCEP - Réponses du REF.

 

Le service communication                        Le 23 octobre 2014


 

Mise à jour le Jeudi, 23 Octobre 2014 21:36
 

Hamexpo 2014 : les documents des présentations en téléchargement

Envoyer Imprimer PDF

 

bandeaunumerique-2

Pour faire suite aux présentations et conférences données à Hamexpo le samedi 18 octobre, les différents acteurs ont mis à disposition au téléchargement leurs documents au format PDF. Vous les trouverez ci-dessous :

Présentation DSTAR (2,2 Mo), par Fabrice, F5HCC

Présentation HAMNET (2,3 Mo), par Rémi, F6CNB

Présentation DMR, par DMR-France ® (Sébastien, F4GQK - Olivier, F1UOT - Romain, F4ACD - Pierre, F1SHS)

Présentation Réseaux Numériques Amateurs (1 Mo), par Sylvain, F4GKR

Présentation EME (340 Ko), par Guy, F2CT

Présentation IARU/VARNA (1,1 Mo), par Pierre-Louis, F5NED

 

Le REF tient à remercier les présentateurs et conférenciers ainsi que l'assistance nombreuse pour la très grande qualité des échanges lors de ces présentations.


 

Mise à jour le Mercredi, 03 Décembre 2014 23:59
 

Hamexpo 2014 : un grand succès et une première pour le REF !

Envoyer Imprimer PDF

hamexpo 2014 file-1Après avoir été organisé avec succès à Tours depuis 2009 par le REF-Union, cette année Hamexpo a pour la première fois été organisé sous le signe du REF et de sa nouvelle équipe d’administrateurs en place depuis l’AG de Chartres.

La météo peu clémente en début de semaine ne nous laissait pas prévoir un aussi beau week-end. C’est pourtant ce qui s’est passé ce samedi 18 octobre du côté de Tours où le soleil a rayonné toute la journée et où nous avons observé une température de près de 25° vers 11H le matin !

Dès 9H, et pendant 1h30, les visiteurs se sont pressés nombreux des deux côtés de la billetterie. Sur la droite, la file des personnes qui avaient réservées par Internet, avançait très vite puisque l’entrée déjà réglée sur le site web du REF permettait de distribuer rapidement les contremarques sans se soucier de rendre la monnaie. Sur la gauche, la file avançait à bon train mais plus lentement.

La halle d’exposition comptait cette année moins de brocanteurs que les années précédentes et quelques absents parmi les stands commerciaux (dont DIFONA, DX Avenue et AMPLITEC ), mais accueillait  deux nouveaux exposants venus d’Espagne pour EAntenna et d’Italie pour Piero Begali.

Mise à jour le Jeudi, 23 Octobre 2014 21:36 Lire la suite...
 

Création d'une liste de diffusion réseaux numériques

Envoyer Imprimer PDF

Image5Le salon Hamexpo à Tours s'est tenu le 18 octobre 2014.

Une des conférences avait pour titre "Réseaux numériques amateurs - de nouveaux outils pour quoi faire ?"

Au cours de cette discussion il est ressorti le besoin de mettre en place une liste de diffusion ouverte à tous pour discuter des besoins ou des projets de déploiement d' Hamnet et autres modes numériques en France.
Le but de cet espace de discussion est de permettre à tous ceux qui voudraient mettre en place un bout de l'infrastructure de se faire connaître.

Pour rejoindre ce groupe de discussion : connectez vous à l'adresse suivante :

https://groups.google.com/forum/#!forum/reseaux-numeriques-amateurs

Sylvain, F4GKR


 

Mise à jour le Jeudi, 23 Octobre 2014 21:36
 

Hamexpo 2014 : Tours, capitale des radioamateurs

Envoyer Imprimer PDF

Tours-capitale-des-radioamateurs-1Beaucoup de Tourangeaux l'ignorent : c'est à Tours Nord (32, rue de Suède) que se trouve le siège du Réseau des émetteurs français (Ref), la plus importante association de radioamateurs dans l'Hexagone. Cinq salariés y sont employés à l'année pour les besoins de l'administration, mais aussi apporter de nombreux services aux quelque 6.000 adhérents du réseau.

Voilà ce qui explique pourquoi Tours accueille également chaque année (depuis 2009) le plus grand salon national de la discipline. Baptisée Hamexpo, la manifestation a encore attiré plus d'un millier de visiteurs venus de toute la France, hier au parc des expositions de Rochepinard. Une trentaine d'exposants professionnels étaient présents pour proposer aux radioamateurs les dernières nouveautés technologiques, qui sont nombreuses dans ce domaine, notamment pour ce qui est des appareils numériques. Mais, comme tous les ans, c'est la brocante qui a connu la plus grosse fréquentation de la journée autour d'une cinquantaine de stands.

La suite sur le site de la Nouvelle République.


 

Mise à jour le Jeudi, 23 Octobre 2014 08:39
 

ARCEP - Consultation publique sur l'utilisation des bandes de fréquences « libres »

Envoyer Imprimer PDF

arcep-logoL’ARCEP a lancé le 25 Juillet 2014 une consultation publique sur l'utilisation des bandes de fréquences « libres » qui a pris fin le 15 octobre dernier.

Le REF a répondu à cette consultation publique dans la mesure où certaines utilisations envisagées le sont dans des segments attribués au service amateur et amateur par satellites.

Vous pourrez prendre connaissance du communiqué sur le site de l’ARCEP ainsi que des textes de la consultation publique et du projet de décision dans des document PDF à télécharger.

Le REF publiera dans les prochains jours les réponses faites à l'ARCEP à l'occasion de cette consultation publique.

 


Le Service Communication                            Le 16 octobre 2014

 





Mise à jour le Jeudi, 23 Octobre 2014 08:39
 

Une station JOTA à Hamexpo 2014 !

Envoyer Imprimer PDF

 

Logo radioscoutisme SF-1

Comme vous avez pu le voir dans les précédents billets, ce week-end se tiendra Hamexpo à Tours le samedi 18 et tout le week-end, la 57ème édition du Jamboree sur les ondes (JOTA - Jamboree On The Air).

Comme ces dernières années, un stand radioscoutisme sera tenu par Christophe, F4GNS et une équipe de scouts et guides de Tours. Ils utiliseront une station pour le JOTA le samedi après-midi dans l’enceinte d’Hamexpo.

L’équipe sera active pour cet évènement avec l’indicatif F6REF/P qu’ils utiliseront aussi tout au long du weekend à partir de la station de la Maison des Radioamateurs de Tours.

Soyez nombreux à les contacter !


Crédit photo : radioscoutisme.org
Source : F1AGR/F8WBE


Mise à jour le Mercredi, 15 Octobre 2014 09:07
 


Page 8 sur 37

RUBRIQUE DEPARTEMENTALE

Abonnez-vous au flux RSS !

Suivez nous sur Twitter

 
iarubfra-logo1
 
 
logo anfr
 
Logo ITU-1
 

Chercher sur le site

Dans votre agenda

Aucun événement