Les nouvelles

Modes numériques : opportunités ... et challenges

Envoyer Imprimer PDF

up4dar-2La récente évolution de notre réglementation, pour laquelle le REF s’est beaucoup investi auprès de notre administration, a permis l'utilisation des modes numériques sur nos bandes. De nombreuses expérimentations ont été engagées en France et nous voyons émerger de nouveaux usages, comme Hamnet, D-STAR, Echolink ou encore DMR.

Alors que notre environnement réglementaire s'assouplit, des menaces sont à craindre sur nos bandes UHF et au delà. Cette évolution est déjà en cours chez nos voisins allemands ou anglais par exemple. Pour permettre à ces nouveaux systèmes numériques amateurs de s'étendre au delà du territoire national nous devons dans la mesure du possible coordonner nos choix techniques avec ce que font nos voisins. Cela concerne les modulations, les fréquences mais aussi les modalités de mise en oeuvre des infrastructures (plans d'adressages par exemple).

À l'occasion de notre prochain rassemblement à Tours pour Hamexpo, quelques OM présenteront ces nouveaux modes et expliqueront ce qu'ils peuvent nous apporter.

Mise à jour le Samedi, 13 Septembre 2014 12:09 Lire la suite...
 

Examen pour l’obtention de la licence USA à Strasbourg

Envoyer Imprimer PDF

2014 HRLM-1« Nous organisons (avec Jean-Luc F1ULQ et Charles F1TZV) une session d'examen pour l'obtention de la licence US le 11 octobre au RC F6KQV. Nous attendons une dizaine de personnes d'Allemagne et de Suisse, et nous souhaiterions qu'un maximum  d'OM français se déplacent pour tenter leur chance ! »


L’ARRL, le REF67 et le RadioClub F6KQV sont heureux de vous annoncer la tenue d’une session d’examen pour l’obtention d’une licence américaine (Technician, General ou Extra class) ou la mise à niveau de votre licence US actuelle.

Cette licence attribuée par la FCC (Federal Communications Commission) donne droit à un indicatif américain et tous les privilèges associés :

Mise à jour le Mardi, 09 Septembre 2014 08:01 Lire la suite...
 

Traduction française de TX Factor

Envoyer Imprimer PDF

txfactorUn groupe de radioamateurs français a eu l'heureuse initiative de traduire et de sous-titrer la vidéo du premier épisode de l'émission anglaise TX Factor proposée par trois radioamateurs anglais. Vous pourrez accéder à l'histoire de ce projet et à la vidéo sous-titrée sur le site suivant.

Un grand merci à cette équipe d'OM pour ce projet de vulgarisation intéressant pour tous les radioamateurs français.

 

 


 

Mise à jour le Mardi, 02 Septembre 2014 19:28
 

Pleumeur-Bodou. 110 radioamateurs du monde entier

Envoyer Imprimer PDF

pleumeur-2Le 16e congrès international du « Earth Moon Earth » (EME) se déroule dans le Trégor. L'occasion de lever le voile sur le radioamateurisme, un loisir peu connu.

 Trois questions à...

Lucien Serrano, président de l'association « Réseau des émetteurs français ».

Qu'est ce qu'un radioamateur ?

Les radioamateurs sont des personnes qui pratiquent un loisir technique permettant d'expérimenter les techniques de transmission, et par conséquence d'établir des liaisons radio avec d'autres radioamateurs du monde entier. Les travaux des radioamateurs se font sans intérêt pécuniaire. Les radioamateurs privilégient l'entraide, technique notamment, au-delà des frontières. Cela s'appelle le « Hamspirit ».

La suite sur le site du quotidien Ouest France.

Crédit photo : Ouest France
Source : Ouest France

 


 

Mise à jour le Vendredi, 29 Août 2014 09:33
 
Envoyer Imprimer PDF

16eme conférence EME, Pleumeur-Bodou

La seizième conférence internationale EME vient de s'achever.

Elle a rassemblé sur le site de Pleumeur Bodou 110 participants de 18 pays, de l'Australie aux Etats-Unis, du Japon au Canada.

Elle était organisée par l'association ORPB, Observation Radio Pleumeur Bodou dont plusieurs radioamateurs sont membres.

Il faut saluer le travail de ces OM, F1GVU, F2CT, F3ME et F6DBI, mais aussi des autres membres de cette dynamique association présidée par M. André Gilloire.

eme2014 1

Le REF était partenaire et associé activement à cette conférence par la présence dans le comité d'organisation de plusieurs OM membres de la commission THF, F2CT membre consultant et F4GKR Microwave manager.

Le président du REF à ce titre était "co-chairman" de la conférence.

Mise à jour le Dimanche, 31 Août 2014 11:18 Lire la suite...
 

Pleumeur-Bodou. Un Prix Nobel chez les radioamateurs

Envoyer Imprimer PDF

joe-taylor-2« Le congrès international des radioamateurs, qui se tient jusqu'à mercredi à à Pleumeur-Bodou (22), est marqué par la présence de Joe Taylor, un ancien Prix Nobel de physique. Cet astrophysicien et radioastronome américain, âgé de 73 ans, avait été couronné en 1993, avec son collègue Russel Hulse, pour leurs recherches sur les pulsars, ces étoiles en fin de vie qui émettent un rayonnement comparable à celui d'un phare sur la mer. Les deux hommes avaient découvert un pulsar en orbite autour d'une étoile, permettant ainsi de vérifier des éléments de la théorie de la relativité générale d'Albert Einstein.  ».

L'article sur le site du quotidien Le Télégramme.

Crédit photo : letelegramme.fr
Source : Le Télégramme

 

 


 

Mise à jour le Mercredi, 27 Août 2014 09:32
 

EME 2014 : Allô la Lune, ici la Terre…

Envoyer Imprimer PDF

EME2014-5

« Le pôle Phoenix (nom de l'ancien Centre de télécommunications spatiales), à Pleumeur-Bodou accueille le 16e Congrès international des radioamateurs spécialistes de l'EME (*), c'est-à-dire de la communication radio par réflexion sur la Lune. Cet événement rassemble 110 participants venus de 18 pays. Des intervenants à la pointe des technologies de communication, notamment dans le domaine des micro-ondes.

Pleumeur-Bodou plutôt que Venise

Après Florence, Dallas ou Cambridge, c'est donc Pleumeur-Bodou qui a l'honneur d'organiser le congrès. La commune trégorroise était en concurrence avec Venise, mais le site historique des télécommunications spatiales, ainsi que la qualité de l'environnement touristique et celle du pôle Phoenix, lui ont valu d'être désignée à l'unanimité. L'organisation du congrès est assurée par l'association Observation radio Pleumeur-Bodou (ORPB), dont tous les membres sont des anciens d'Orange Labs et de France Télécom, aidés par des radioamateurs français reconnus dans le milieu de l'EME. »

La suite sur le site du quotidien Le Telegramme

 

Crédit photo : EME 2014
Source : Le Telegramme via Orange


 

Mise à jour le Mardi, 26 Août 2014 10:03
 


Page 10 sur 37

RUBRIQUE DEPARTEMENTALE

Abonnez-vous au flux RSS !

Suivez nous sur Twitter

 
iarubfra-logo1
 
 
logo anfr
 
Logo ITU-1
 

Chercher sur le site

Dans votre agenda

Aucun événement