Les nouvelles
Envoyer Imprimer PDF

Version consolidée au 10 octobre 2016 de l'arrrêté sur les indicatifs radioamateurs.

En réponse à des interrogations sur le caractère "personnel" d'un indicatif radioamateur ainsi qu'à des informations erronées publiées ici et là sur la base d'interprétations hasardeuses d'informations générales de la CNIL, vous trouverez ci dessous le texte de référence traitant de ce sujet.

En en particulier l'article 7.5 qui exprime sans ambigüité que l'indicatif d'appel radioamateur est bien exclu de la notion «d'informations personnelles», l'ANFR étant autorisée à le publier seul.

73 de F1TE, président du REF

 

Arrêté du 21 septembre 2000 fixant les conditions d'obtention des certificats d'opérateur, d'attribution et de retrait des indicatifs des services d'amateur

NOR: ECOI0020203A
Version consolidée au 10 octobre 2016

 


 

Mise à jour le Mardi, 25 Octobre 2016 08:29
 

Le REF, partenaire du projet PICSAT !

Envoyer Imprimer PDF

COOPERATION REF - LESIA

picsat v4

Pour les transmissions de données entre la terre et les satellites, l’ANFR incite certains organismes scientifiques à contacter les associations de radioamateurs représentatives pour envisager avec elles la possibilité d’utiliser certaines fréquences qui leur sont allouées. C’est ainsi que sur recommandation de l'Agence, le REF a été contacté par le LESIA (Laboratoire d'Etudes Spatiales et d'Instrumentation en Astrophysique) au sein de l’Observatoire de Meudon, qui souhaite pouvoir utiliser un couple de fréquences dans les bandes amateurs pour les liaisons avec un de leur microsatellite qui est en cours de développement.

Le LESIA a en effet entrepris la réalisation d’un Cubesat pour son programme PICSAT. L’objectif principal de ce programme est d’observer le transit d'une exo planète devant son étoile  Beta Pictoris b.  Le LESIA fait appel au REF pour l’assistance dans l’utilisation de fréquences dans les bandes amateurs.


Au cours des réunions entre le REF et le LESIA un accord de coopération s’est dessiné, permettant de :

  • donner au LESIA la possibilité d’utiliser un couple de fréquences dans les bandes 2m et 70cm, pour une liaison terre-satellite afin de transmettre des données spatiales.
  • donner aux radioamateurs la possibilité d’activer, dans ces mêmes bandes, un transpondeur qui sera installé à bord du Cubesat.

Pour concrétiser cet accord une convention a été signée, incluant la création d’un radioclub  pour l’installation des équipements émission-réception, la formation de quelques membres du LESIA pour l’obtention de leurs licences. Ceci permettra au LESIA de pouvoir opérer les transmissions avec le satellite sur les bandes amateurs. Le REF agira en tant que conseiller et assurera le soutien technique et la formation.

Une prochaine réunion au LESIA doit fournir des précisions sur la date de lancement de ce satellite, actuellement prévue au cours du second semestre 2017.
Une autre réunion est également prévue à l’ANFR, avec le responsable des activités spatiales en matière de fréquences.
Les objectifs du REF au travers de ce projet de Cubesat sont :

  • Assister le LESIA dans la mission primaire de transmission des informations spatiales pour la constitution des dossiers tant au niveau IARU que  ANFR.
  • Utiliser en secondaire les capacités d’un transpondeur à bord du satellite pour les radioamateurs, et permettre ainsi le développement de l’image scientifique du radioamateurisme.
  • Devenir une référence dans le cadre des projets que peuvent envisager les organismes scientifiques et éducatifs en maitrisant toute la chaine administrative de gestion de ces dossiers.

Références : http://lesia.obspm.fr/PICSAT.html?var_recherche=picsat

Mise à jour le Dimanche, 09 Octobre 2016 10:16
 
Envoyer Imprimer PDF

Thomas Pesquet bientôt à bord de l’ISS …

 

Nous sommes à quelques semaines du départ de Thomas Pesquet pour sa mission de 6 mois à bord de la station ISS.

En liaison permanente avec le groupe ARISS-France grâce à notre correspondant, F1UJT, le REF a suivi la sélection des dossiers et le choix des candidatures pour cette mission.

Comme il est de coutume lors de la présence d’un spationaute national, la France se voit attribuer une majorité de contacts dans l’agenda de Thomas, qui utilisera l’indicatif attribué pour sa mission :  FX0ISS.

Lire la suite sur REF-Info ->

 

 



Mise à jour le Vendredi, 16 Septembre 2016 13:58
 

Boutique en ligne du REF

Envoyer Imprimer PDF

Dans les axes stratégiques du REF, nous affichons la nécessité de développer les services à nos membres....

Nous avons par exemple souhaité moderniser notre service de fournitures et le rendre plus accessible !
En ce tout début juillet 2016, nous ouvrons donc une véritable boutique en ligne  où les commandes et les paiements peuvent se faire via internet ...

Ce service est accessible à tous en cliquant sur l'onglet "Boutique" du site www.r-e-f.org  !
En raison des contraintes règlementaires et fiscales, la finalisation des achats à ce service est toutefois réservée  aux seuls membres du REF. Le mot de passe qui vous sera demandé lors de l'accès au paiement est le même que pour l'accès à l'espace membres.

Un groupe d'OM responsables des achats et de l'achalandage de la boutique va progressivement étoffer l'offre en matériels, kits et produits divers, tous en relation directe avec notre activité radioamateur

Rendez-vous sur : http://boutique.r-e-f.org.

boutique


 

Mise à jour le Dimanche, 03 Juillet 2016 23:14
 

Les axes stratégiques du REF

Envoyer Imprimer PDF

Le conseil d’administration s’est réuni au siège le 2 juillet. Un des objets de cette réunion était de définir, pour le nouveau CA constitué au lendemain de notre congrès, les axes stratégiques qui vont piloter son action pour la durée de son mandat.
Ceci pour reprendre l’idée déjà annoncée l’an dernier d’une charte « de bonne gouvernance et de communication ».
Vous trouverez ci-dessous les axes prioritaires qui se sont dégagés de nos discussions.

Bien sûr, en dessous de chacun de ces axes, le CA a identifié les actions qui les sous-tendent et a déterminé un certain nombre d’acteurs responsables.

D’autres axes de progrès peuvent encore être identifiés et cette liste sera mise à jour au fur et à mesure que nous trouverons les ressources humaines disponibles pour y travailler.

Lucien Serrano ( F1TE ), Président du REF

« La stratégie consiste à déterminer les objectifs et les buts fondamentaux à long terme d’une organisation, puis à choisir
les modes d’action et d’allocation de ressources qui lui permettront d’atteindre ces buts, ces objectifs. »

Mise à jour le Mardi, 16 Août 2016 16:45 Lire la suite...
 

Hamexpo, son évolution ...

Envoyer Imprimer PDF
hamexpo Depuis de nombreuses années, le salon Hamexpo se tient au parc des expositions de Tours.
La date retenue est traditionnellement la mi-octobre, date qui permet de préparer correctement la manifestation après la période estivale.
Cette année, la société qui gère le parc des exposition, contre toute attente, nous a imposé
la date du 29 octobre comme seule possibilité........

Si nous avons dans un premier temps imaginé de faire ce salon à cette date, il est très vite apparu que cela se télescopait avec le plus grand concours de l'année, le CQ WW, et que cela nous privait de fait d'une grande partie de nos habitués, tant visiteurs qu'exposants.Il n'était donc pas concevable de faire le salon à cette date qui ouvre par ailleurs le week-end de la Toussaint.

Face à cette situation, certains nous ont spontanément proposé des plans de substitution dans plusieurs départements afin d'accueillir les exposants, le millier de visiteurs et leurs véhicules dont des dizaines de camping-car.

Ces lieux ont été expertisés, mais les dates proposées, malheureusement plus avancées dans le temps, au quinze septembre ou premier octobre, n'étaient pas satisfaisantes car elles ne laissaient pas le temps matériel après les congés d'été pour organiser la présence des exposants. L'organisation est complexe et nécessite un sans faute alors qu'a cette période en 2016, nous avons à faire face au départ en retraite du principal maître d'œuvre de l'organisation.

Le REF a été un des premiers en France à proposer une brocante lors de ce salon, à Auxerre puis à Tours. Depuis, ce principe a été repris par de nombreuses manifestations régionales qui ont été organisées partout sur ce thème et c'est une bonne chose.
Depuis plusieurs années, nous constatons cependant une baisse d'activité dans ce domaine, les constructions ayant visiblement changé d'orientation, le marché de l'occasion et de la récupération n'a pas vraiment suivi.
Nous avons donc commencé, depuis les dernières sessions, à proposer un HamExpo différent avec des conférences et des démonstrations.

Mais il est évident que pour garder à ce salon toute son attractivité, il est nécessaire de mener plus avant une profonde réflexion sur son organisation.
Le CA du REF a commencé ce travail, et nous avons pensé qu'il serait bon de lancer une vaste enquête, auprès de nos membres et plus largement auprès de l'ensemble des radioamateurs français pour connaître leurs attentes en la matière.
Nous allons donc ouvrir à l'automne une large consultation, en direction des membres du REF bien sûr, mais aussi beaucoup plus largement à toute la population radioamateur française pour l'organisation d'un salon qui pourrait être la base de véritables assises du radioamateurisme français, avec la participation si elles le souhaitent de toutes les entités concernées.

Il s'agit là d'une refondation délibérée de notre HamExpo pour laquelle le REF sait se donner, soyez-en sûrs, les moyens de ses ambitions en termes financiers d'une part, de compétence et de temps d'autre part.

Nous regrettons tous que l'édition 2016 ne puisse avoir lieu, mais c'est bien avec la volonté que la prochaine édition, et les suivantes, soient encore plus réussies et populaires .....

 
 
Mise à jour le Dimanche, 03 Juillet 2016 20:40
 

Relevé de conclusions de la réunion Administrations-Associations du 17 décembre 2015

Envoyer Imprimer PDF

Bonjour,
Vous trouverez ci-dessous le texte émanant de la DGE relatant la réunion du 17 décembre dernier.
Document que vous pourrez comparer au compte-rendu que le REF vous en a fait sur notre site.
 
73, Lucien F1TE
 
Mise à jour le Lundi, 08 Février 2016 18:51 Lire la suite...
 


Page 2 sur 37

Chercher sur le site

Dans votre agenda

Aucun événement