IARU

News IARU - Juin 2016

Envoyer Imprimer PDF

News IARU
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Incendies sur l'île de Chypre
Au mois de juin des incendies d'une extrême violence ont ravagé la région de Solea dans l'île de Chypre. Les radioamateurs ont participé aux communications d'urgence sur les relais VHF.
Informations sur le site de la CARS, la société chypriote de radioamateurs (
http://www.cyhams.org)

Communications d'urgence
Au cours du salon Hamradio à Friedrichshafen se sont tenus deux évènements sur les communications d'urgence.
Une réunion au niveau européen a rassemblé 20 délégués de 10 pays qui ont partagé leurs expériences.
L'université du DARC (Notfunkuniversität) a fait pour la 4ème année consécutive le point sur les avancées depuis l'an dernier.
Les comptes-rendus sont disponibles sur le site de l'IARU région 1 (www.iaru-r1.org).

Interférences provenant des lignes ADSL
Au Royaume-Uni, les reports d'interférences dues aux lignes ADSL sont en augmentation. Les spécialistes CEM de la RSGB ont édité un livret permettant d'identifier ce type de perturbation, il est disponible sur le site de l'IARU région 1 (www.iaru-r1.org).


Communiqué du Wireless Institute of Australia (WIA)
L'indicatif spécial VK100ANZAC sera activé du 19 au 21 juillet 2016 par Geelong Amateur Radio Club (GARC) pour commémorer le centième anniversaire de la participation de l'ANZAC (Australian and New Zealand Army Corps) à la première guerre mondiale dans le nord de la France. Informations sur le site du GARC (http://vk3atl.org).

IARUMS - surveillance intruders
Le rapport de mai 2016 du groupe IARUMS sur les intrusions dans les bandes attribuées au service amateur est téléchargeable à l'adresse suivante : http://www.iarums-r1.org/iarums/news2016/news1605.pdf.
En France le coordinateur est Francis F5MIU ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ) à qui nous pouvons communiquer nos observations.

Mise à jour le Jeudi, 07 Juillet 2016 17:27
 

News IARU - Mai 2016

Envoyer Imprimer PDF

News IARU
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.


Conférence IARU Région 1 de Vienne
La conférence intermédiaire IARU région 1 s'est réunie à Vienne en Autriche les 16 et 17 avril 2016. Un soixantaine de délégués de 16 pays de la région 1, dont la France, y ont participé.
Les traductions en français des recommandations adoptées seront publiées dans les prochaines éditions de Radio-REF, et les plans de bandes seront retouchés en conséquence.

Hamradio à Friedrichshafen
La 41ème édition du salon radioamateur de Friedrichshafen se tiendra comme tous les ans en Allemagne sur les bords du lac de Constance du vendredi 24 au dimanche 26 juin 2016.
Parmi les très nombreuses réunions et conférences, à signaler celles sur les Communications d'Urgence, le vendredi entre 12h00 et 15h00 (en anglais), et toute la journée du samedi la quatrième université du DARC,
Notfunk Universität (en allemand).
Pour la troisième année consécutive, un salon de type Fablab se déroulera en parallèle.
A noter que l'an prochain, le salon sera décalé de trois semaines et aura lieu du 14 au 16 juillet 2017.

IARU HST World Championship
L'association radioamateur du Monténégro -
Montenegrin Amateur Radio Pool (MARP) - invite les équipes, les individuels et les visiteurs à participer ou à assister au 13ème championnat mondial IARU de télégraphie à grande vitesse, qui se tiendra du 21 au 25 septembre 2016 à Igalo.

IARUMS - surveillance intruders
Le rapport d'avril 2016 du groupe IARUMS sur les intrusions dans les bandes attribuées au service amateur est téléchargeable à l'adresse suivante : http://www.iarums-r1.org/iarums/news2016/news1604.pdf.
En France le coordinateur est Francis F5MIU ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ) à qui nous pouvons communiquer nos observations.
Au cours du salon de Friedrichshafen, le samedi entre 10h00 et 11h30, une conférence réunira les personnes participant à cette activité.
Mise à jour le Jeudi, 07 Juillet 2016 17:25
 

Conférence de Vienne en direct ! Séjour YOTA en Autriche

Envoyer Imprimer PDF

Séjour YOTA en Autriche - Youngsters On The Air - http://www.ham-yota.eu

iaru yota side text black

L'association des radioamateurs autrichiens - OeVSV - organise du 16 au 23 juillet 2016 un camp radio pour de jeunes radioamateurs entre 15 et 25 ans, dans la montagne, à Wagrain au sud de Salzbourg.

Le séjour comprend des présentations,
des ateliers d'électronique et de construction d'antennes, du trafic radio 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 notamment via satellite et Meteor Scatter, la configuration d'une station HAMNET et d'un relais voix numérique, des activités SOTA (Summits On The Air), ...
C'est la sixième édition de l'évènement d'été YOTA - Youngsters On The Air, les précédentes se sont déroulées en Roumanie, en Belgique/Pays-Bas, en Estonie, en Finlande et en Italie.

Le document ci-dessous présente l'activité YOTA et le camp d'été 2016. ( Cliquez sur l'image pour ouvrir ou télécharger la présentation PDF ! )

YOTA2016

Mise à jour le Lundi, 16 Mai 2016 13:09
 

Conférence de Vienne en direct ! (Comité CEM)

Envoyer Imprimer PDF

Conférence IARU Région 1 de Vienne

La conférence intermédiaire IARU région 1 se tient  à Vienne en Autriche ces 16 et 17 avril 2016 avec des représentants des sociétés nationales radioamateur de la région 1 (Europe, Afrique, Moyen-Orient, Russie et Asie Centrale). La France est représentée par F4GKR, F6ETI, F6FHV et F5NED qui participentt aux travaux des comités C4 (HF), C5 (VHF) et C7 (CEM

Comité C7 - CEM Compatibilité Electromagnétique

Historique : Ce comité est récent : La constitution formelle de ce groupe C7 avait été décidée lors de la conférence de VARNA : c’était donc la première réunion de ce groupe.

 

Vienne C7

 

 

Compte-rendu des sujets et conclusions présentés par les délégations,
les 16 et 17 avril 2016 :

 

1 et 2- Ouverture et présentations :

Thilo, DL9KCE est l’équivalent d’un chef de projet du groupe. Il est très impliqué en Allemagne et au niveau international dans les sujets CEM, et de normalisation. Il entretient de nombreuses relations avec les services officiels.

Thilo indique les évolutions apportées par la conférence de 2014 en Albanie, pour les questions CEM.

Les représentants des autres délégations ont des connaissances techniques, administratives et normatives de haut niveau.

3- Sujets relatifs à la normalisation pour les EMC.

3a- Présentation de l’importance du CISPR (Comité International Spécial des Perturbations Radioélectriques). Ce comité est à la base de l’établissement des normes qui permettent de traiter les questions de perturbations radioélectriques. (Pour détails : document en anglais C7-09 du DARC, DL9KCE)

A ce sujet Thilo souhaiterait qu’un correspondant purement normalisation soit nommé par le REF. Le Président, F1TE, sera contacté pour ce sujet.

3b - Présentation de l’impact positif des normes et des standards pour la résolution des problèmes CEM ; Standardisation des méthodes de mesures.

3c - Présentation de la mise en pratique de mesures des stations de charge des véhicules électriques par Tore, LA7BO, du NRRL. (Pour détails : documents en anglais C7-01, C7-02)

Conclusions :

  • En Norvège, les stations personnelles de charge des véhicules génèrent du bruit électromagnétique.

  • De F6FHV : pour la France, nous ferions bien de faire quelques mesures autour des bornes de charges des véhicules, type auto-lib par exemple.

3d - Présentation des problèmes coexistence entre station radioamateurs et panneaux solaires photo voltaïques par PA0JMG du VERON, (Pour détails : documents en anglais C7-05)

Décision : mettre en place un guide méthodologique pour accompagner les radioamateurs se trouvant confrontés à cette situation.

3e - Importance d’une coordination entre les membres de l’IARU R1 C07 vis-à-vis des services de normalisation des différents pays, par G4JKS, du RSGB. Pour détails : documents en anglais C7-04

Décisions :

  • Le groupe C7 tiendra une réunion mensuelle par SKYPE spécifique sur le sujet normalisation

  • Le groupe C7 tiendra une réunion mensuelle par SKYPE spécifique sur le sujet EMC

3f - Causes et mesures d’Intermodulation sur les équipements domestiques : PLC et lampes LED

par le DARC (Pour détails : documents en anglais C7-13 et C7-14)

Conclusions :

  • Les systèmes entrant directement sur des ponts de diodes forment de véritables mélangeurs, et le fil constitue l’antenne.

  • Les filtres NOTCH CPL, en principe normalisés, sont influencés par la façon dont le câblage est réalisé.

  • Pour les LED, la qualité et la longueur du câblage est prépondérante, les LED elles-mêmes n’étant pas en cause.

4- Sujets relatifs à la règlementation des champs électromagnétiques :

4a- Rapport des travaux de la conférence tenue en mai 2015 sur le sujet  « Ondes et Santé »

(Pour détails : documents en anglais C7-11)

Conclusion :

  • Les règlementations qui avaient été mises en vigueur il y a quelques années apparaissent être trop conservatives (trop strictes), et un léger relâchement des contraintes est accepté par les différentes communautés de spécialistes (médicales en particulier)

4b- Application de l’évolution de la législation en Allemagne, en particulier pour les radioamateurs

(Pour détails : documents en anglais C7-12)

Le DARC propose des conseils et des moyens de calculs permettant d’évaluer le respect des normes d’une installation d’émission. Dans le cas des nouvelles normes, elles ne sont en fait que très peu contraignantes sur le plan pratique pour les radioamateurs. Le fait de respecter les contraintes administratives permet aux radioamateurs d’être respectés par l’administration.

4c - Présentation par chaque pays de l’application d’une législation EMF (limitation des champs maximums dans un cadre «Ondes et santé »)

Il convenait de répondre à :

  • Y a-t-il une législation ?

  • Comment est-elle appliquée en pratique ?

  • A-t-elle récemment évolué dans le sens du relâchement ?

5- Sujets relatifs aux interférences électromagnétiques :

5a - Rapport des actions menées pour les radioamateurs avec l’aide des administrations par G4JKS du RSGB. (Pour détails : documents en anglais C7-06)

5b - Bases pour l’identification et la qualification des interférences par G4JKS du RSGB. (Pour détails : documents en anglais C7-07) .

5c – Campagne de mesures de bruit en fonction de la densité de population par PA0JMG du VERON. (Pour détails : documents en anglais C7-03)

5d – Présentation des situations CEM rencontrées en France, par F6FHV du REF

(Pour détails : documents en anglais C7-08 et les planches de présentation associées) .

Conclusions :

  • la norme EN-50561-1 (filtre notch) prend bien en compte la bande 5 MHz

  • Certains pays ont de petites expériences avec des compteurs genre LINKY : les expériences seront mises en commun

  • Les problèmes d’ascenseurs existent dans d’autres pays (Pologne par exemple) : les expériences seront mises en commun

  • Les problèmes de composants RFI non montés en productions sont aussi connus : les expériences et les bases seront mises en commun.

6-Compte rendu de travaux au sein du comité :

6 a- Le DARC propose des logiciels de simulation permettant de calculer les champs, et certains paramètres qui influents sur les perturbations.

6 b- optimisation de l’efficacité du groupe :

Décision : Contacts réguliers sur SKYPE et utilisation d’un WIKI

7-Clôture et Enseignements :

  • Grand nombre de sujet présentés, Travail important du groupe

  • Le compte rendu détaillé sera fourni par le RSGB dans un délai de deux semaines

  • Ordre du jour trop important pour la durée prévue.

 

 

Mise à jour le Lundi, 16 Mai 2016 13:09
 

Conférence de Vienne en direct ! (Comité HF)

Envoyer Imprimer PDF

Conférence IARU Région 1 de Vienne

La conférence intermédiaire IARU région 1 se tient  à Vienne en Autriche ces 16 et 17 avril 2016 avec des représentants des sociétés nationales radioamateur de la région 1 (Europe, Afrique, Moyen-Orient, Russie et Asie Centrale). La France est représentée par F4GKR, F6ETI, F6FHV et F5NED qui participentt aux travaux des comités C4 (HF), C5 (VHF) et C7 (CEM

Comité C4 - HF

VienneC4


Compte-rendu des discussions des 16 et 17 avril 2016

Définition d'un segment balise dans la bande 630 m - C4_02

La proposition de définir un segment balise de 1 kHz entre 476 et 477 kHz n'est pas retenue vu la recommandation d'absence de balise en dessous de 14 MHz, l'étroitesse de la bande et la possibilité aujourd'hui pour observer la propagation d'utiliser la solution RBN (Reverse Beacon Network), l'observation en temps réel du trafic par des récepteurs SDR reliés à des serveurs.

Mention du mode USB pour la bande 60 m - C4_03

Le mode USB, qui doit être utilisé en téléphonie sur la bande 60 m, va être précisé dans le HF Manager Handbook.

Proposition de plan de bande 60 m - C4_04

La bande 60 m [5351,5-5366,5 kHz] a été attribuée au service amateur en novembre 2015.
D'autres attributions ont été données ou sont à venir dans divers pays sous la forme de bandes continues ou de fréquences discrètes différentes.
Au lieu d'un unique plan de bande, il est retenu un guide d'utilisation qui comprend 2,5 kHz en début de bande réservés à la télégraphie, 500 Hz en fin de bande pour les modes WS (faibles signaux) et les 12 kHz restants sont autorisés tous modes.

Harmonisation de la bande 30 m au niveau mondial - C4_05 et 06

 La proposition d'harmonisation de la bande des 30 m au niveau mondial et d'élargissement à 20 kHz du segment modes digitaux est acceptée.

 Elargissement du segment digital de la bande 80 m - C4_07

 La proposition d'élargissement à 30 kHz du segment modes digitaux est acceptée.

 Exclusion des contests de la bande 60 m - C4_09

 La proposition d'exclusion de l'activité concours de la bande des 60 m est acceptée.

 WRC-2015 et obtention de la bande 60 m - C4_12

 Les actions mises en place par l'IARU région 1 auprès des diverses administrations et des organisations régionales (CEPT, ATU, ASMG et RCC) sont décrites, ainsi que les positions prises au niveau mondial par divers pays en faveur ou contre l'attribution au service amateur de la bande 60 m.

 

Mise à jour le Lundi, 16 Mai 2016 13:09
 


Page 4 sur 11

RUBRIQUE DEPARTEMENTALE

Abonnez-vous au flux RSS !

Suivez nous sur Twitter

 
iarubfra-logo1
 
 
logo anfr
 
Logo ITU-1