IARU

Compte-rendu de la réunion IARU francophone - 24 septembre 2014

Envoyer Imprimer PDF

2014-09-24 18.38.04-1Lieu : Hôtel Flamingo Grand, Albena
Présents : Florence Ntsiyep TJ3NT, Sylvain Azarian F4GKR, Afif Benlagha 7X2RO, Pierre-Louis Cassot F5NED, Tafa Diop 6W1KI, Philippe Martin F6ETI, Jean-Jacques Niava TU2OP, Claude Passet 3A2LF, Hugolin Pooda XT2HB, Jacques Saget F6BEE, Robert Scarlo 3A2CR et Hamadoun Yattara TZ6HY.
Excusés : Ashraf Chaabane 3B8VV, Rizkallah Azrak OD5RI

La réunion fait suite à des discussions informelles au cours de la conférence triennale IARU région 1 de Varna. Des responsables d''associations francophones ont fait remarquer que le REF n'avait plus de visibilité pour eux depuis plusieurs années, alors que l'activité radioamateur se développe dans certains pays africains, dans d'autres des associations sont en voie de création, et les besoins sont grands sur le plan matériel mais surtout du point de vue connaissances dans le domaine de la radio, techniques, scientifiques, administratives, et contact avec les administrations de tutelle.
Les délégués du REF expliquent que des évolutions importantes et difficiles sont advenues dans l'association nationale française, qui est passée du statut d'union de structures nationale, régionales, départementales et d'autres associations (le REF-Union) au statut

Mise à jour le Lundi, 06 Octobre 2014 19:22 Lire la suite...
 

News IARU - Varna 2014 - Message du Dr Kristalina Georgieva, commissaire à la coopération internationale, aide humanitaire et réponse à la crise de l'Union européenne

Envoyer Imprimer PDF

24 ème conférence générale IARU Région 1 à Albena, Bulgarie

Séance plénière du dimanche 21 Septembre 2014, au Grand Hall du Grand Hôtel Flamingo, Albena, Bulgarie.

Message du Dr Kristalina Georgieva, commissaire à la coopération internationale, aide humanitaire et réponse à la crise de l'Union européenne, lu par M. Encho Gospodinov.

encho kospodinov-1« Chers participants à la conférence IARU,

Chers opérateurs radio dans les moments difficiles et d'espoir,

Chers amis, Mesdames et Messieurs,

J’ai le plaisir et le privilège de m'adresser à votre Conférence générale. Le moment choisi pour votre rassemblement ne pouvait pas être plus symbolique pour le monde dans lequel nous vivons et les défis auxquels nous faisons tous face aujourd'hui.

Les vies de millions de personnes sont touchées par des événements préoccupants : les conflits en Afrique et au Moyen-Orient (et, malheureusement, en Europe); catastrophes naturelles partout dans le monde avec tout le caractère imprévisible de mère Nature et les responsabilités des êtres humains aux changements climatiques; vagues humaines des migrants et des réfugiés se déplacent d'un endroit à l'autre, et les maladies assorties de fuite souvent les catastrophes et les conflits. En bref, c'est un monde qui ne cesse de nous surprendre chaque matin, lorsque nous allumons la télévision ou ouvrons un journal.

Mise à jour le Mercredi, 01 Octobre 2014 10:32 Lire la suite...
 

News IARU - Varna 2014 - Clôture

Envoyer Imprimer PDF

iaru region 1 logoLa 23ème Conférence Générale de l'IARU Région 1 s'est ouverte le dimanche 21 septembre 2014, en présence de 43 sociétés membres et de 17 sociétés représentées.
La Conférence s'est tenue à l'hôtel Flamingo Grand, Albena, Bulgarie, hébergée par la Fédération Bulgare des Radioamateurs (BFRA).
Des progrès ont été réalisés lors de la conférence sur un certain nombre de sujets qui sont d'une importance clé pour les radioamateurs, grâce au travail des délégués réunis pendant plusieurs jours et confrontés aux problèmes majeurs suivants : la protection des attributions de fréquences et la diminution du nombre de radioamateurs actifs. Sur ce dernier point il est encourageant de voir les réels progrès accomplis par Lisa Leenders, PA2LS, coordinatrice Jeunes dans la région 1.

Au cours de la Conférence ont été examinés la stratégie de l'IARU Région 1, l'état de ses finances et les accréditations des sociétés membres. D'autres questions abordées portent sur les travaux des comités permanents, des groupes de travail et des coordonnateurs, dont la Compatibilité Electro-Magnétique (EMC), les relations politiques (PRC, ERC), les communications d'urgence (EMERCOM), les Jeunes (YOUTH), la radio-orientation (ARDF), le développement de l'activité radioamateur dans les pays en développement (STARS), les extensions et la protection du spectre attribué via l'UIT, la CEPT au cours de la prochaine Conférence Mondiale des Radiocommunications (PRC, ERC), la surveillance Intruders (IARUMS), l'Espace (ARSPEX) et la Télégraphie à Grande Vitesse (HST).
A noter particulièrement des évolutions des termes de référence des comités EMC et PRC (Political Relations Committee) dont les missions d'intervention aux niveaux politique, gouvernemental et commercial en matière de CEM, de législation et de normes sont réaffirmées et précisées.

Mise à jour le Mardi, 30 Septembre 2014 12:26 Lire la suite...
 

News IARU - Varna 2014 - résumé du 25/09

Envoyer Imprimer PDF

Varna comite executifConférence IARU région 1 à Varna / Albena – Bulgarie
CR de la réunion du 25 septembre 2014

Le 25 septembre est consacré à la réunion plénière qui porte sur les approbations des recommandations des comités C2, C3, C4 et C5, le choix de la ville qui hébergera la conférence triennale de 2017 et les votes des représentants au comité exécutif de l'IARU région 1.

Approbation des recommandations
-  les divers textes ont été étudiés et mis au point au cours des réunions de travail des comités des 3 derniers jours
- la plupart des textes sont approuvés rapidement, certains font l'objet de discussions rapides en réunion plénière principalement pour des raisons de forme

Mise à jour le Jeudi, 25 Septembre 2014 20:38 Lire la suite...
 

News IARU - Varna 2014 - résumé du 24/09

Envoyer Imprimer PDF

Varna 2409-2Conférence IARU région 1 à Varna / Albena – Bulgarie
CR des réunions du 24 septembre 2014

Le 24 septembre, l'activité des délégués à la conférence porte sur les comités C2, C3, C4 et C5, sur la réunion plénière de présentation des projets d'organisation de la conférence de 2017 et sur les contacts avec des responsables africains.

Comité C2 (finances et accréditation des sociétés) :
La réunion du comité permet de mettre au point le budget de l'IARU région 1 pour la période 2015-2017, qui inclut notamment les dépenses d'organisation de la conférence triennale de 2017. Les objectifs sont de maîtriser ou de réduire les coûts, et de privilégier des actions stratégiques :
-    la défense des bandes de fréquences au niveau des institutions européennes et internationales
-    les actions envers les jeunes (YOUTH, YOTA) et vers les pays qui commencent à développer des structures et des activités radioamateur (STARS)

Mise à jour le Mercredi, 24 Septembre 2014 22:02 Lire la suite...
 


Page 9 sur 12