Station radioamateur
Bienvenue sur le site du REF
 
 
L’association Réseau des Émetteurs Français a été fondée à Paris en avril 1925.
 
L'objet de l'association est de créer un lien amical entre les radioamateurs, les écouteurs des bandes radioamateurs ou toutes personnes s’intéressant aux activités radioamateurs et s’engageant à en respecter les règles.
 
Si vous souhaitez découvrir ce qu'est le radioamateurisme, nous vous invitons à parcourir la rubrique "Radioamateurisme, qu'est-ce que c'est ?" qui vous dévoilera les multiples facettes de cette activité passionnante.


 

Hamexpo 2021

Communiqué

Au vu :

  • des nouvelles contraintes gouvernementales concernant la gestion de la COVID-19, notamment des très lourdes procédures de contrôle à mettre en place,
  • des incertitudes quant à la venue de certains exposants,
  • de la participation très hypothétique du public concerné,

le conseil d’administration du REF, réuni en session extraordinaire le 15 juillet 2021, a décidé d’annuler l’édition d’HAMEXPO 2021, dont la tenue avait été prévue dans un premier temps le  25 septembre 2021.

Cette décision, très difficile à prendre, va dans le sens de la sécurité et de la protection de tous, nous espérons que vous le comprendrez.

Nos plus cordiales salutations.

Le président, Norman Hubert F4HXK.


 

Editorial de juillet 2021

 f4hxk

Je souhaite commencer cet éditorial en remerciant l’ensemble des associations et des radioamateurs qui ont envoyé leurs félicitations et leurs encouragements à la nouvelle équipe qui m’entoure. Je tiens aussi à rassurer les personnes désireuses de connaître mes positions que les mois à venir seront pour moi l’occasion d’éclaircir certains points. Nous sommes plus que jamais dans l’action et c’est ce qui est le plus important pour notre communauté.

Ce deuxième éditorial est pour moi l’occasion d’annoncer officiellement la tenue le 25 septembre de Hamexpo 2021 au Mans. Cette édition permettra à l’ensemble de notre communauté de retrouver la convivialité de nos échanges, de pouvoir discuter matériels mais surtout, je souhaite que cette édition 2021 soit aussi une ouverture à d’autres personnes gravitant autour de notre hobby (Makers, écoles et universités, ANFR…). Nous devons profiter de cet événement pour présenter et démontrer que notre passion a une utilité dans l’environnement actuel. De ce fait, il me semble essentiel que l’ensemble de la communauté radioamateur se mobilise pour que Hamexpo 2021 soit une réussite pour le radioamateurisme.

Toujours dans cette volonté d’ouvrir notre passion au plus grand nombre, je tiens à vous informer que le travail initié par l’équipe précédente sur la refonte du site Internet et des nouveaux moyens de communication va vous être présenté dans les semaines à venir. Il est aujourd’hui indispensable que le REF soit présent sur les nouveaux médias et autres outils de communication (TWITER, LINKEDIN, …).

Par la même occasion, je n’oublie pas les liens du REF avec les autres associations, qu’elles soient de radioamateurs ou non. Ces liens doivent être conservés et accentués pour certains mais aussi créés avec d’autres. Je suis sensible au développement de relations fortes avec l’ensemble des parties prenantes de notre passion.

Pour conclure cet éditorial, je suis conscient que chacun d’entre nous, nous avons des contraintes professionnelles et ou personnelles qui nous poussent à nous engager plus ou moins fort pour notre hobby, néanmoins, nous existons parce que nous participons et faisons vivre cette activité. Le REF est son reflet, son représentant, nous devons tous, chacun à notre échelle, l’aider dans cette mission.

Prenez soin de vous et des vôtres, meilleurs amitiés.

Norman HUBERT F4HXK, président du Réseau des Émetteurs Français

 


 

Editoriaux archivés


 

 

Editorial de juin 2021

 f4hxk

Au moment où j’écris cet éditorial, nous vivons une époque particulière, entremêlée de contrainte sanitaire et de moments de liberté. C’est dans cette situation, non sans une certaine émotion et une immense fierté, que je me présente à vous pour la première fois. A 31 ans, je ressens plus que jamais l’héritage qui est le nôtre et le devoir que nous avons à travers nos actions de faire perdurer notre passion : la radio.

Une seconde fois, notre assemblée générale statutaire s’est tenue à Tours le 22 mai dans des conditions minimales. Cette assemblée générale a été particulière pour notre association, puisqu’elle clôture des années d’engagement pour deux piliers de l’association, Serge F9PV et Lucien F1TE, qui n’ont eu de cesse d’œuvrer pour notre communauté durant leurs années passées au Conseil d’Administration et au poste de Président, sans oublier non plus de remercier Gilles F1AGR et Laurent F1JKJ. Au nom de l’ensemble de notre association, je souhaite les remercier et leur dire notre gratitude. Avant de lui laisser une dernière fois la parole, j’aimerais aussi remercier particulièrement Jean-Louis F5DJL, notre président il y a encore quelques jours, pour le travail accompli mais aussi pour son soutien, puisqu’il a accepté de continuer l’aventure en tant qu’administrateur, malgré des contraintes personnelles.

Un grand merci à tous :  administrateurs, salariées, bénévoles, à nos administrations et à tous les membres de notre association et de la communauté radioamateur pour votre soutien et nos échanges pendant ces trois années. Même si je réduis aujourd’hui un peu mon implication, je reste absolument certain que c’est seulement par la contribution active de tous que nous poursuivrons le développement de notre passion sous ses multiples facettes. Conservons nos fondamentaux techniques et humains d'ouverture d'esprit, d'éducation, d'expérimentation, de curiosité, de responsabilité, d’entraide et de camaraderie afin de transmettre notre passion des ondes aux jeunes et moins jeunes.  Amitiés de Jean-Louis F5DJL

Avec l’arrivée de Pascal F8TRT, le conseil d’administration continue les projets initiés durant la mandature précédente. Néanmoins, je tiens à souligner pour cet éditorial que le REF joue un rôle majeur pour notre passion, envers les administrations mais aussi envers l’ensemble de notre communauté, ce qui implique que notre association ne peut exister sans ses membres et sans la coopération de chacun d’entre vous, nous, pour la faire vivre. Les jours précédents nous ont prouvé que plus que jamais nous devons participer à la vie de notre association, que ce soit par des propositions d’articles pour Radio-REF, une participation à des projets ou un engagement plus important en tant qu’administrateur (actuellement, seuls 9 postes d’administrateurs sur 15 sont pourvus).

Dans les semaines et mois à venir, nous essaierons de repenser notre promotion du radioamateurisme à destination des jeunes générations. La transmission, qu’elle soit radioélectrique ou humaine, est l’ADN même de notre passion et il est temps de réinventer le radioamateur du 21ème siècle, comme l’avait indiqué mon prédécesseur dans un autre éditorial. Ensemble, avec l’aide de nos amis, des autres associations de radioamateurs, conservons nos fondamentaux, nos valeurs, et tendons la main aux nouvelles générations, aux nouveaux modes pour le partage d’une même passion : celle des ondes.

Prenez soin de vous et des vôtres, meilleures amitiés.

Norman HUBERT F4HXK, président du Réseau des Émetteurs Français.


 

Editoriaux archivés


 

 


Page 3 sur 74

Chercher sur le site

Dans votre agenda

Aucun événement

Connexion rédacteurs

Réservé aux rédacteurs de rubriques. Pour la connexion à l'espace membres utiliser le menu principal

Pour la connexion à l'espace membres utiliser le menu principal