Station radioamateur
Bienvenue sur le site du REF
 
 
L’association Réseau des Émetteurs Français a été fondée à Paris en avril 1925.
 
L'objet de l'association est de créer un lien amical entre les radioamateurs, les écouteurs des bandes radioamateurs ou toutes personnes s’intéressant aux activités radioamateurs et s’engageant à en respecter les règles.
 
Si vous souhaitez découvrir ce qu'est le radioamateurisme, nous vous invitons à parcourir la rubrique "Radioamateurisme, qu'est-ce que c'est ?" qui vous dévoilera les multiples facettes de cette activité passionnante.
 

Préparation de la Conférence Mondiale des Radiocommunications  2019-2023

Lettre commune des associations françaises 

itu-logo

 

wrc-2019-logo-220x75         

Dans le contexte du travail inter-associations débuté en Juin 2019 et objet du message du 5 Juin 2019, les associations AMSAT-F, le DR@F, l‘URC et le REF ont travaillé ensemble afin d’adresser un courrier commun à la direction des affaires internationales de l’ANFR dans le cadre la prochaine réunion de préparation de la CMR 2019 fin Aout.
Ce courrier traite de l’ensemble des sujets relatifs aux services amateurs à l’agenda de la CMR19 et des propositions pour la CMR 23.
Vous trouverez ici la version REF de ce document commun dont une copie a aussi été adressée à l’ ARCEP et la DGE.    
cliquez
Chacune des associations nommées ci-dessus a envoyé ce même texte en son nom et indiquera publiquement son soutien à ces demandes via les sites web et autres médias. Nous avons aussi reçu au cours de ce travail commun le soutien de plusieurs acteurs associatifs ou groupes d’intérêt de la communauté radioamateurs démontrant une forte volonté de synergie et de cohérence au sein de la communauté radioamateur française, nous les en remercions.
Nous souhaitons aussi mentionner que ceci n’est qu’une première étape et que nous avons donc décidé de poursuivre ce processus collaboratif entre associations par deux réunions sur des sujets plus spécifiquement français en Septembre et Octobre 2019. Les détails seront publiés fin Août à ce sujet.
Soyez certains de la volonté de tous d’agir de façon cohérente et responsable tant au niveau national, qu’international en étroite collaboration avec l’IARU, ceci pour le bénéfice de l'ensemble de la communauté radioamateur.
 
Jean Louis F5DJL
Président Réseau des Emetteurs Français

 

 

arcep-share-1200x630

Consultation publique

Projet de modification de la décision 2012-1241 modifiée fixant les conditions d'utilisation des fréquences par les stations radioélectriques du service d'amateur ou du service d'amateur par satellite

Consultation en cours, du 27 juin 2019 au 12 juillet 2019 afin d’autoriser l’utilisation de la bande 5351,5-5366,5 kHz pour le service amateur conformément aux dispositions de la note 5.133B du Règlement des radiocommunications.

L’ ARCEP a finalement et de façon discrète ouvert une consultation publique sur la décision 2012-1241, attribution du 5351,5 à 5366,5 kHz. Dans une mesure d’ urgence, le REF a fourni la réponse dont vous trouverez copie ci-dessous, copie qui a été transmise dans le même temps aux associations françaises.

Texte référence : https://www.arcep.fr/actualites/les-consultations-publiques/p/gp/detail/projet-de-modification-de-la-decision-2012-1241-modifiee-fixant-les-conditions-dutilisation-des-fre.html

Monsieur,

Nous prenons bonne note de l’ouverture de la consultation publique du 27 Juin au 12 Juillet 2019 . Nous n’ avons pas d’ observation particulière et nous vous confirmons comme par nos nombreux courriers précédents le souhait de la communauté radioamateur française de voir cette décision mise en application dans les meilleurs délais.  Nous restons bien sûr à votre disposition pour toute information complémentaire .

Jean-Louis Truquet

Président - Réseau des Emetteurs Français

 


 

 

 

F9VRAvis de décès de Robert Brochut F9VR.


F9VR entouré de F9OE et de F8GB

Robert a été un grand président du REF, de 1958 à 1966.

Président d'honneur du REF, ici entre F9OE et F8GB lors du salon d'Auxerre.

Notre association lui doit beaucoup.

La réorganisation en sections départementales, la suppression de la taxe pour le trafic en mobile, l'agrément du REF auprès du ministère de l'éducation nationale et bien sur le droit à l'antenne, etc..

C'est en effet sous sa présidence que le 26 mai 1966, la Commission des Lois de l’Assemblée Nationale avait voté à l’unanimité le texte de l’amendement du REF.

Notre association perd une de ses grandes figures historiques.

Ce fut le président de mes débuts au REF.
Nous présentons nos sincères condoléances à ses proches.
Pour le conseil d'administration du REF,
Lucien F1TE


 

 


Page 3 sur 62

Chercher sur le site

Dans votre agenda

Aucun événement

Connexion rédacteurs

Réservé aux rédacteurs de rubriques. Pour la connexion à l'espace membres utiliser le menu principal