Bienvenue sur le site du REF
Station radioamateur

L’association Réseau des Émetteurs Français a été fondée à Paris en avril 1925.
 
L'objet de l'association est de créer un lien amical entre les radioamateurs, les écouteurs des bandes radioamateurs ou toutes personnes s’intéressant aux activités radioamateurs et s’engageant à en respecter les règles.
 
Si vous souhaitez découvrir ce qu'est le radioamateurisme, nous vous invitons à parcourir la rubrique "Radioamateurisme, qu'est-ce que c'est ?" qui vous dévoilera les multiples facettes de cette activité passionnante.
 

Comment déclarer sa « PAR »    ( Jacques Mézan de Malartic F2MM )

L’arrêté du 30 janvier 2009 relatif aux conditions d’implantation de certaines installations et stations radioélectriques nous fait obligation dans son article 9 de déclarer notre puissance apparente rayonnée si celle-ci est supérieure à 5 watts.

./.. les installations radioélectriques de radioamateurs établies en application de l'article L. 33-3 (1°) du code susvisé, dont la puissance apparente rayonnée (PAR) est supérieure à 5 watts, sont déclarées par l'exploitant à l'Agence nationale des fréquences dans un délai de deux mois à compter de la date de leur installation. Les informations déclarées sont les coordonnées géographiques " WGS 84 ” de l'installation radioélectrique, la puissance apparente rayonnée maximum (PAR) en HF, VHF, UHF et SHF. »


II.-Les radioamateurs se mettent en conformité avec les dispositions du présent article dans un délai de trois mois après la date d'entrée en vigueur du présent arrêté.


Nous espérons que le rappel de ces notions vous permettra d’évaluer votre PAR dans le cadre de cette déclaration obligatoire. Nous vous engageons vivement à faire ces vérifications sur le site de l’ANFR, montrant ainsi la réalité de votre activité de radioamateur.

Lire la suite...
 

 



L'ANFR communique ses statistiques officielles sur l'évolution du service amateur en 2018.

 

Indicatifs actifs

2016

2017

2018

       

Nombre de radioamateurs avec indicatif actif

13482

13285

13126

Nombre de radioclubs actifs

336

345

353

Nombre de stations répétitrices autorisées

836

900

958

 

Délivrance des indicatifs spéciaux

2016

  2017

2018

  200

  179

  154

Réussites à l’examen

   

Total 2016

Total 2017

Total 2018

Candidats inscrits

 

197

208

241

 

Classe unique

 

 

Candidats reçus

 

110

137

150

 

Classe unique

 

 

Taux de réussite

 

56%

66%

62%

 

Classe unique

 

 

 

 


 

Examens HAREC lors du salon SARATECH-F5PU le 13 avril 2019

Cette année encore le REF a établi avec l'ANFR un calendrier de sessions d'examens à la licence HAREC lors de divers salons.

La prochaine session aura lieu à Castres (81) pour SARATECH-F5PU le 13 avril 2019.

Cette session d'examens est organisée conjointement par l'Institut pour le Développement des Radiocommunications par l'Enseignement, l'IDRE responsable du salon, l'ANFR et le REF pour les moyens techniques de gestion des inscriptions et tiers de confiance.

En permettant de passer cet examen au cours d'une journée de rencontre amicale et festive, nous essayons de nous mettre davantage à la disposition des futurs radioamateurs pour les inscriptions et le règlement des frais, afin de faciliter les vocations de dernière minute. Si vous avez prévu de passer cette année votre licence mais que vous reculez devant les difficultés pratiques d'un examen en semaine dans un centre éloigné de votre domicile, alors profitez de cette occasion pour venir le passer dans une ambiance entièrement radioamateur.

Lire la suite...
 


Page 7 sur 62

RUBRIQUE DEPARTEMENTALE

Abonnez-vous au flux RSS !

Suivez nous sur Twitter

 
iarubfra-logo1
 
 
logo anfr
 
Logo ITU-1
 

Chercher sur le site

Dans votre agenda

Aucun événement

Connexion rédacteurs

Réservé aux rédacteurs de rubriques. Pour la connexion à l'espace membres utiliser le menu principal