Station radioamateur
Bienvenue sur le site du REF
 
 
L’association Réseau des Émetteurs Français a été fondée à Paris en avril 1925.
 
L'objet de l'association est de créer un lien amical entre les radioamateurs, les écouteurs des bandes radioamateurs ou toutes personnes s’intéressant aux activités radioamateurs et s’engageant à en respecter les règles.
 
Si vous souhaitez découvrir ce qu'est le radioamateurisme, nous vous invitons à parcourir la rubrique "Radioamateurisme, qu'est-ce que c'est ?" qui vous dévoilera les multiples facettes de cette activité passionnante.


 

Formation à l'examen radioamateur

Les vidéos formation de F6KUQ

Ces courtes vidéos sont spécifiquement destinées aux personnes préparant l’examen radioamateur. Un sujet est traité à chaque fois et l’objectif est qu’après avoir travaillé avec la vidéo, l’élève sait répondre à de nouvelles questions d’examen.
Il ne s’agit pas d’un cours théorique, la totalité du programme n’est pas couverte, ni la totalité des notions. Les explications s’adressent au débutant complet et des exercices peuvent être proposés en cours de vidéo. En plus des vidéos, le site propose des exercices d’entrainement spécifiques à la leçon du jour.

Le site Exam1

https://exam1.r-e-f.org/accueil

On ne présente plus le logiciel PC/Windows Exam’1, conçu par René F5AXG qui permet de s’entraîner au passage du certificat d’opérateur radioamateur.
Jérémy F4HKA a développé en septembre 2015 une version Android, plus pratique et plus moderne.
Aujourd’hui, la version PC ne peut plus être modifiée et Jérémy F4HKA n’a plus le temps à consacrer à l’amélioration de son application. Valentin F4HVV, originaire du même radio-club que Jérémy F4HKA (ADRI38, F5KGA), a décidé de reprendre ce projet pour le rendre plus accessible à tous ceux
qui souhaitent se préparer au certificat d’opérateur radioamateur. Valentin a donc développé une application Web fonctionnant sur tous les supports (ordinateurs, smartphones et tablettes) grâce à votre navigateur. Seule contrainte : avoir une connexion Internet…
L’interface a été modernisée en s’inspirant du design sobre et simple que Google met en avant.

 
 

Un nouvel arrêté radioamateur est paru au journal officiel le 6 Mars 2021 :

 

Nous avons le plaisir de vous annoncer la publication au journal officiel du texte ci-dessous attendu depuis de nombreuses années:

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043220189

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGIARTI000025886810/2021-03-22/

Le Journal officiel est téléchargeable ici : https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf?id=URjHGUS3MIa2ACFEemnX43m5ifQeOmNVXdsTzHrVmHE=

Arrêté du 2 mars 2021 modifiant l'arrêté du 21 septembre 2000 modifié fixant les conditions d'obtention des certificats d'opérateur, d'attribution et de retrait des indicatifs des services d'amateur

Ces texte seront commentés plus longuement dans notre prochain numéro mais ils officialisent  la suppression des points négatifs à  l’examen ( en application 3 mois après la  publication au JO ).

D’ autres suggestions émises lors de la consultation publique ne sont pas reprises dans ces textes mais nous souhaitons remercier nos administrations pour cette étape.

Vous retrouverez cette communication sur le site de l'ANFR.

Jean Louis TRUQUET

Président du Réseau des Emetteurs français 


 

 
 

La bande de 23 cm sous les projecteurs des régulateurs !

Sur le site de l’ IARU, le Président « IARU Region 1 Spectrum Affairs », Barry Lewis G4SJH, a rendu compte de la réunion du ITU R Working Party 4C (WP4C) qui s’est tenue du 15 au 19 février 2021 pour discuter de l’allocation des fréquences radioamateurs à 1240-1300 MHz :

(https://www.iaru-r1.org/2021/23cm-band-in-the-spotlight-with-regulators/ )

 

RNSS Bands-1-1024x577

 

« Pendant cette semaine, les travaux préparatoires pour le point 9.1b de l’ordre du jour de la CMR-23 se sont poursuivis au sein du groupe de travail 4C (WP4C) de l’UIT-R. Le point à l’ordre du jour de la CMR a lancé des études techniques sur la coexistence entre le service de radionavigation par satellite (RNSS) et les services d’amateur dans la bande 23cm. Comme d’habitude, l’IARU a participé à la réunion et a fourni des informations clés sur les activités des amateurs dans cette importante bande micro-onde. Ces informations sont essentielles pour garantir que les services d’amateurs soient représentés de manière réaliste dans les études à mesure qu’elles progressent.
Il reste essentiel que les communautés nationales d’amateurs présentent leurs points de vue sur l’importance de cette bande à leurs régulateurs nationaux de manière consolidée et cohérente.
Pour ce faire, l’IARU-R1 élabore des documents de référence auxquels les sociétés membres peuvent se référer lorsqu’elles abordent le sujet avec leur régulateur national.
Le travail sur ce sujet se poursuivra tout au long de l’année et au-delà, tant au sein de l’UIT-R que dans les organisations régionales de télécommunications. L’IARU s’engage à faire en sorte que chaque organisation comprenne la position des amateurs sur cette importante bande de fréquences micro-ondes.
»

Le Président « IARU Region 1 Spectrum Affairs »,
Barry Lewis G4SJH

https://www.iaru-r1.org/wrc-23-page/wrc-23-agenda-item-9-1b/


 

 


Page 7 sur 74

Chercher sur le site

Dans votre agenda

Aucun événement

Connexion rédacteurs

Réservé aux rédacteurs de rubriques. Pour la connexion à l'espace membres utiliser le menu principal

Pour la connexion à l'espace membres utiliser le menu principal