Station radioamateur
Bienvenue sur le site du REF
 
 
L’association Réseau des Émetteurs Français a été fondée à Paris en avril 1925.
 
L'objet de l'association est de créer un lien amical entre les radioamateurs, les écouteurs des bandes radioamateurs ou toutes personnes s’intéressant aux activités radioamateurs et s’engageant à en respecter les règles.
 
Si vous souhaitez découvrir ce qu'est le radioamateurisme, nous vous invitons à parcourir la rubrique "Radioamateurisme, qu'est-ce que c'est ?" qui vous dévoilera les multiples facettes de cette activité passionnante.
 

Réunion française de préparation au CPG 19-09 / CMR 2019

       logo anfr 

 

wrc-2019-logo-220x75 

 

La séance de préparation française au CPG (Conférence Preparatory Group) qui aura lieu du 26 au 30 Aout,  s’est tenue cette semaine.

Elle a étudié les objections soumises par l’IARU (CPG19-115) et la lettre commune des associations françaises.

Nous avons reçu l’assurance que l’ANFR a pleinement conscience de l’importance que revêt la bande 144-146 MHz pour les radioamateurs et que la proposition française ne permet pas de remettre en question les attributions dont bénéficient les radioamateurs ni d’insérer des contraintes sur les attributions existantes.

La bande 144-146 MHz est attribuée à titre primaire aux services Amateur et Amateur par satellite et elle le demeurera puisque le point proposé n’aborde pas cette question.

De plus le document préparé en réponse aux objections de l’IARU indique clairement que la bande 2 m restera bien disponible à toutes les utilisations du service radioamateurs :

France recognizes the wide range of amateur applications hosted by the 144-146 MHz band. The band will remain available for all these applications after WRC-23.

La décision finale de conduire éventuellement l’étude proposée par la France sera prise par la CPG fin Aout, mais grâce à une collaboration inter associations, tant nationale qu'internationale, il est à noter que nous avons obtenu des éléments rassurants sur la nature et les conséquences de cette étude.

De plus le document " F - AI10 - Non safety AMS-backgroud information" (ref CPG(19)137 daté du 21/08/2019 )  préparé en réponse aux objections de l’IARU indique clairement que la bande 2 m restera bien disponible à toutes les utilisations du service radioamateurs.

Référence du document publié sur le site de la CEPT : https://www.cept.org/Documents/cpg/53024/cpg-19-137_f-ai10-non-safety-ams-backgroud-information

C’est une étape positive et importante, soyez certains que les associations restent bien sûr vigilantes et continuent leur  travail commun tant au plan national qu’international.

AMSAT-F, DR@F, URC et REF

Version anglaise du communiqué

  alt


 

 

F3ZZ SK

 F3ZZ
Nous venons d'apprendre la disparition à l'âge de 89 ans de F3ZZ, membre d'honneur du REF.
Michel devenu F3ZZ en 1950, écrira de nombreux articles pour Radio-REF.
DR du REF Union, il sera à ce titre membre de notre conseil d’administration.
Il deviendra vice-président du REF.
Notre association lui doit beaucoup et lui rendra hommage.
     Lucien F1TE

 

 

Préparation de la Conférence Mondiale des Radiocommunications  2019-2023

Lettre commune des associations françaises 

itu-logo

 

wrc-2019-logo-220x75         

Dans le contexte du travail inter-associations débuté en Juin 2019 et objet du message du 5 Juin 2019, les associations AMSAT-F, le DR@F, l‘URC et le REF ont travaillé ensemble afin d’adresser un courrier commun à la direction des affaires internationales de l’ANFR dans le cadre la prochaine réunion de préparation de la CMR 2019 fin Aout.
Ce courrier traite de l’ensemble des sujets relatifs aux services amateurs à l’agenda de la CMR19 et des propositions pour la CMR 23.
Vous trouverez ici la version REF de ce document commun dont une copie a aussi été adressée à l’ ARCEP et la DGE.    
cliquez
Chacune des associations nommées ci-dessus a envoyé ce même texte en son nom et indiquera publiquement son soutien à ces demandes via les sites web et autres médias. Nous avons aussi reçu au cours de ce travail commun le soutien de plusieurs acteurs associatifs ou groupes d’intérêt de la communauté radioamateurs démontrant une forte volonté de synergie et de cohérence au sein de la communauté radioamateur française, nous les en remercions.
Nous souhaitons aussi mentionner que ceci n’est qu’une première étape et que nous avons donc décidé de poursuivre ce processus collaboratif entre associations par deux réunions sur des sujets plus spécifiquement français en Septembre et Octobre 2019. Les détails seront publiés fin Août à ce sujet.
Soyez certains de la volonté de tous d’agir de façon cohérente et responsable tant au niveau national, qu’international en étroite collaboration avec l’IARU, ceci pour le bénéfice de l'ensemble de la communauté radioamateur.
 
Jean Louis F5DJL
Président Réseau des Emetteurs Français

 

 


Page 7 sur 67

Chercher sur le site

Dans votre agenda

Aucun événement

Connexion rédacteurs

Réservé aux rédacteurs de rubriques. Pour la connexion à l'espace membres utiliser le menu principal